ELLIE FOUMBI SUR LES TRACES DE JEAN-PIERRE DIKONGUE PIPA
La réalisatrice de cinéma camerounaise empile des productions qui font la différence sur la scène nationale et internationale. Sa filmographie est encore à nourrir, mais elle est très riche. Ses deux longs-métrages les plus connus sont « No Traveler Returns » [D’où nul ne revient], produit en 2019 et le film « Mon père, le diable » en 2022. A travers ces réalisations, la cinéaste camerounaise traduit presque les memes émotions que Jean Pierre Dikongue Pipa dans ses productions. Le film « Mon père, le diable » a été parmi les 15 films en compétition pour l’étalon d’or Yennenga, au Fespaco 2023. Dans ce film, Marie, le personnage principal, travaille comme cuisinière en chef dans une maison de retraite située dans une petite ville de montagne du sud de la France. Bien qu’elle semble relativement bien adaptée, Marie cache un secret honteux : elle est une ancienne enfant soldat. Luttant silencieusement contre les vestiges de son passé traumatique, Marie cache son trouble de stress post-traumatique à son entourage. Sa vie tranquille est bouleversée le jour où un prêtre africain, le père Patrick, devient bénévole au foyer. Elle le reconnaît immédiatement dans son passé. Alors que le père Patrick séduit tous ses collègues, Marie doit décider si elle va se venger ou s’accrocher à la nouvelle vie qu’elle a construite.
La place de la femme est mise en avant dans le film « Mon père, le diable ». Ce chef d’orbite constitue un premier pas vers un panthéon des légendes du cinéma pour une jeune cinéaste avec une carrière très prometteuse. Ellie Foumbi le sait bien.
C’est une actrice, scénariste et réalisatrice camerounaise dont les œuvres ont été présentées au festival de Vénice, au Festival international du film de Santa Barbara et au festival de Tribeca. Son tout premier long métrage a remporté le prix du public du meilleur long métrage de fiction. Ellie Foumbi est une ancienne de Berlinale Talents et de l’Académie des artistes du Festival de film de New York. Ses projets de film ont été soutenus par The Gotham, SFFILM Raining Grant, Film Independent, Tribeca Film Institute et Vénice Biennale College. Elle est titulaire d’une Maîtrise en beaux-arts de l’Ecole des Arts de l’Université de Columbia option réalisation.
Cyrille Ella