DÉPISTAGE DU VIH/SIDA : UN NOUVEAU DISPOSITIF À TROIS TESTS EN PHASE D’IMPLÉMENTATION

Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé publique, le Dr Mamaouda Malachie, a souligné que ce dispositif, déjà opérationnel dans les régions du Centre, du Sud, de l’Ouest et du Littoral, atteint une fiabilité de 99%.
0
352

Le ministère de la Santé Publique du Cameroun a annoncé ce jeudi 11 juillet 2024 le déploiement d’un nouveau procédé révolutionnaire de dépistage du VIH dans le pays. Cet algorithme à trois tests, en phase d’implémentation, vise à renforcer considérablement la fiabilité et la rapidité du dépistage.

Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé publique, le Dr Mamaouda Malachie, a souligné que ce dispositif, déjà opérationnel dans les régions du Centre, du Sud, de l’Ouest et du Littoral, atteint une fiabilité de 99%. « Ce test de dépistage traduit la volonté du Cameroun de réduire non seulement le taux de prévalence du VIH/sida, mais aussi sa circulation et son expansion dans la société », a-t-il déclaré.

Conforme aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cet algorithme triphasé sera déployé sur l’ensemble du territoire camerounais d’ici 2025. Ce projet s’inscrit dans les efforts ambitieux du gouvernement camerounais pour éliminer le VIH/sida, la syphilis et l’hépatite virale B d’ici 2030.

Avec près de 39 millions de personnes vivant avec le VIH au niveau mondial, le VIH/Sida demeure un problème de santé publique et nécessite une réponse adaptée à l’évolution de la pandémie. Le Cameroun, qui compte près de 500,000 personnes vivant avec le VIH, entre dans une nouvelle ère dans sa riposte grâce au succès du programme ayant conduit à une baisse de 50% de la prévalence du VIH durant les décennies passées.

« Grâce à ce nouveau procédé de dépistage, nous entendons améliorer durablement la santé de la population camerounaise », a conclu le ministre.

Christian ABEGA

Leave a reply