DECORATEUR CINEMA, L’ART DU TROMPE L’OEIL (EPISODE 1)

1
211

La fiction dans le 7e art n’est pas qu’un simple jeu de lumière et de son, avec des corps surnaturels en mouvement. C’est aussi le fruit d’un environnement de production qui connait une certaine mutation. Sur tapis vert ou sur tout autre espace de tournage, le décorateur-scénographe, est au cœur des effets tant naturels qu’imaginaires. Son travail physique lui octroie une place de choix dans une production cinématographique.  Un décorateur de cinéma  est à la fois un technicien et un artiste. C’est un métier d’équipe qui a à sa tête un chef décorateur. La mission de ce professionnel consiste à créer des atmosphères, des scènes, des ambiances.

Le chef décorateur, aussi appelé architecte-scénographe ou décorateur scénographe, réalise les décors de plateaux de télévision, de cinéma, de théâtre ou encore, d’expositions en tous genres (musées, événements, exposition d’art, etc.). Il regroupe toutes les étapes de l’esquisse du plan jusqu’au montage et à la finalisation de tous les éléments de décoration. À ce titre, ce professionnel de l’audiovisuel est responsable de la création d’un décor et de toutes les étapes que cela implique.

Entre autres missions  du chef décorateur, se positionne la prise de  connaissance du projet de ses clients. Ce dernier doit se montrer à l’écoute de leurs attentes, en particulier de celles du metteur en scène, de l’artiste, du galeriste ou du réalisateur, en fonction du milieu dans lequel il exerce la mission. Il est de son ressort de dessiner les plans du projet, réaliser les maquettes et élaborer un devis pour la mission sur laquelle il est sollicité. Il confie ensuite ces documents à ses clients. Si ces derniers retiennent sa proposition, il peut alors commander les matières premières nécessaires à la réalisation du projet.

Aussi, il participe et supervise  la réalisation des éléments du décor, avec une équipe technique ou en totale autonomie, selon son statut. Il peut travailler en collaboration avec les autres professionnels présents sur le projet : metteur en scène, costumier, etc. Sur certains projets (décoration d’exposition ou de musée), il doit tenir compte des règles de sécurité et du flux de visiteurs dans son espace de travail.

Ces missions du chef décorateur  dépendent simultanément  du projet, de sa nature et du lieu. Il doit s’adapter sans cesse aux spécificités de son environnement de travail et à la demande, toujours plus spécifique, de ses clients.

Pour devenir chef décorateur dans le milieu du cinéma, il est conseillé de suivre une formation en design d’espace (pour devenir scénographe), en plus d’une formation en dessin. L’idée est d’acquérir les techniques de représentation fondamentales à l’exercice de ce métier artistique. L’aspirant décorateur doit avoir une large connaissance  des matériaux et logiciels de dessin. Ici, la culture artistique est essentielle car en définitive, il fait croire au téléspectateur ou cinéphile, ce qui n’existe peut-être pas.

Cyrille Ella

1 comment

Leave a reply