CES DETAILS QUI FONT TOUTE LA DIFFERENCE (EPISODE 1): LE SOUNDTRACK ORIGINAL

0
389

Le soundtrack est une musique utilisée dans le but d’accompagner un film. Elle peut avoir été créée spécialement pour le film (c’est dans ce cas qu’on parle de bande originale/ soundtrack original), ou avoir été choisie après achat de droits.

Le soundtrack est un puissant amplificateur émotionnel, qui s’empare du téléspectateur, l’étreint et possède, jusqu’à ses souvenirs. C’est ainsi que l’écoute de certaines musiques de films, arrive à lui faire resituer une scène précise, 10 ou 20 ans après l’avoir regardé; ceci en l’aidant à ressentir le même sentiment que lorsqu’il regardait le dit film.

C’est lui qui booste le sentiment du cinéphile face à une scène vécue: action, tristesse, colère, apaisement, curiosité, rire, etc. Il accompagne le jeu d’acteur, impose du téléspectateur qu’il vive la scène comme une personne concernée.

Le soundtrack est une arme contre laquelle il est quasiment impossible de combattre. Les films à succès comme « Titanic », « Gladiator », « Le Pirate Des Caraïbes », « The Bodyguard », « Sister Act », etc… ont tous un soundtrack qui entre dans la légende.

Le soundtrack concerne tous types de films mais toute musique de film n’est pas soundtrack. Oui, car il y’a des notes de guitare, de piano, de violon, de Xylophone, qui peuvent accompagner une scène, mais ne portent pas et ne représentent pas le film dans son entièreté. Le soundtrack a ceci de particulier qu’il accompagne le film qu’il baptise. Il le porte et le représente. Dans certains cas, les images du film font partie du clip officiel du soundtrack comme pour ne faire qu’un avec celui-ci.

Top 05 des plus grands compositeurs de musiques de films de tous les temps.

1- Ennio Morricone (le plus prolifique – spécialiste de westerns : « Pour une poignée de dollars », « Le Bon La Brute et Le Truand »…)

2- James Horner (« Titanic », « Le masque de Zorro », « Avatar »…)

3- Hans Zimmer (« Gladiator », « Le Roi Lion », « Pearl Harbor »…)

4- Craig Armstrong (« Moulin Rouge », « Romeo et Juliette »…)

5- Howard Shore (« King-Kong », « Aviator »…)

Almason

Laissez un commentaire