YAOUNDE FILM LAB 2023 – FORMATION, RENCONTRES ET PROJECTIONS

Le Yaoundé Film Lab favorise les rencontres entre des experts chevronnés de l'industrie cinématographique et des jeunes porteurs de projets...
0
239

La 4e édition du Yaoundé Film Lab, un laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques, s’est ouverte ce jeudi 7 septembre à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Cet événement tant attendu se déroulera du 7 au 14 septembre 2023 et offrira une semaine d’opportunités uniques pour les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.

Le Yaoundé Film Lab favorise les rencontres entre des experts chevronnés de l’industrie cinématographique et des jeunes porteurs de projets . Cette année ne fait pas exception, avec la présence d’une équipe d’experts nationaux et internationaux de renom. Parmi eux figurent des scénaristes, des réalisateurs, des producteurs et d’autres professionnels du cinéma et de la télévision. Les activités du Yaoundé Film Lab vont débuté dès ce samedi 9 septembre avec une projection spéciale du film « Histoire Franc CFA » suivie d’une masterclass animée par Katy Lena Ndiaye, réalisatrice et productrice de renom. Cette projection sera l’occasion pour les participants de plonger dans l’histoire du Franc CFA et d’en apprendre davantage sur les aspects artistiques et techniques du film.

Au cours de la semaine, les participants vont prendre part à des discussions et présentations, abordant des sujets clés tels que la distribution dans l’industrie cinématographique, les festivals et la restitution du patrimoine cinématographique africain. Des professionnels renommés tels que Betty Sulty Johnson du studio Traces, Alain Modot de DIFFA, Benjamin Reytnes et Nora Philippe d’Eurodoc partageront leurs connaissances et leurs perspectives lors de ces événements.

L’un des moments forts de l’événement sera la présentation du programme EURODOC, une initiative prestigieuse qui vise à soutenir et à former de futurs producteurs de documentaires. Cette présentation sera suivie d’une projection et d’un débat autour du film « Restituer, L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre » en présence de la réalisatrice, Nora Philippe.

L’événement ferme ses portes le 14 septembre à l’Institut français du Cameroun. Dans ces lieux, une cérémonie de remise des prix sera organisée pour récompenser les projets les plus prometteurs développés lors du Yaoundé Film Lab.

L’entrée à tous les événements du Yaoundé Film Lab est libre, dans la limite des places disponibles. Les amateurs de cinéma, les professionnels de l’industrie et les passionnés sont invités à participer à cette semaine riche en connaissances, en échanges et en découvertes cinématographiques.

Sidoine FEUGUI

Laissez un commentaire