CEMAC – NEUF ENTREPRISES CAMEROUNAISES AUTORISÉES À ÉCOULER LEURS PRODUITS SANS DROITS DE DOUANE

Ces nouvelles admissions portent à 1080 le nombre total de produits autorisés à circuler librement au sein de l'espace communautaire de la CEMAC en provenance du Cameroun.
0
272

Dans le cadre de la politique de libre-échange au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), neuf entreprises camerounaises ont récemment été admises au bénéfice du régime préférentiel, leur permettant de circuler en franchise de droits de douane. Cette annonce a été faite par le ministre du Commerce du Cameroun et le directeur du bureau sous-régional de la Commission économique des Nations unies. La cérémonie de remise des agréments s’est effectué ce vendredi à Yaoundé

Parmi les entreprises sélectionnées figurent d’Alucam (04 produits), de Mauvillac Industries Africa Cameroun (23 produits), de la Société africaine des saveurs (06 produits), de Bocom Petroleum (20 produits), de Novia Industries (8 produits), de Softcare Cameroon Limited (05 produits), de Cimpor Cameroun (3 produits), de Nestlé Cameroun S.A (1 produit) et enfin de Multiprint Labels & Packaging (4 produits).

Ces nouvelles admissions portent à 1080 le nombre total de produits autorisés à circuler librement au sein de l’espace communautaire de la CEMAC en provenance du Cameroun. Grâce à cette mesure, les entreprises sélectionnées auront la possibilité d’exporter leurs produits vers un marché élargi, composé d’environ 51 millions de consommateurs d’après Ecomatin. Cette expansion du marché offre de nouvelles opportunités commerciales et renforce la compétitivité des entreprises camerounaises.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront également de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui vise à faciliter les échanges commerciaux entre les pays africains. Cette initiative offre de nouvelles perspectives pour les entreprises camerounaises, qui pourront accéder à un marché encore plus vaste et renforcer leur compétitivité sur la scène internationale.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply