LE THÈME DE LA FÊTE DU TRAVAIL 2024 EST CONNU !

Le choix de ce thème met en lumière l'importance accordée au dialogue social par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale.
0
972

Dans un récent communiqué de presse, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a dévoilé le thème de la 138e édition de la Fête du Travail. Cette année, l’événement est axé autour du « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social ».

Le choix de ce thème met en lumière l’importance accordée au dialogue social par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Le dialogue social est considéré comme un outil essentiel pour résoudre les conflits, améliorer les conditions de travail, promouvoir l’égalité des chances et favoriser le progrès social. Cela passe par un dialogue ouvert et constructif entre les employeurs, les syndicats, les travailleurs et le gouvernement

Le ministre Grégoire Owona souligne également l’importance du travail décent dans la réalisation d’une société équitable et inclusive. D’après le Code du Travail camerounais le  concept de travail décent englobe des éléments tels que des salaires justes, des conditions de travail sûres et saines, la protection sociale, la liberté syndicale et la possibilité de se former et de progresser dans sa carrière.

Dans le cadre de cette 138e édition, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale prévoit d’organiser divers événements, tels que des conférences, des tables rondes et des ateliers, sans oublier le traditionnel défilé des travailleurs au Boulevard du 20 mai.

La Fête du Travail, également connue sous le nom de Fête des travailleurs, a une histoire riche et remonte au 18e siècle en France. Aux États-Unis, elle a été marquée par un congrès le 1er mai 1886, où les syndicats américains ont milité pour la limitation de la journée de travail à 8 heures.  Ainsi, la tradition de célébrer les droits des travailleurs s’est perpétuée chaque 1er mai. Au Cameroun, cette journée a été adoptée comme un jour férié par la loi N°73-05 du 7 décembre 1973 fixant le régime des fêtes légales en République Unie du Cameroun.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply