LE CINÉMA INDÉPENDANT À L’HONNEUR À BAFOUSSAM

Cette initiative de l’association Écran pour le Renouveau de la Culture Africaine se donne la mission de valoriser le travail des cinéastes qui produisent des films sans l’aide d’une maison de production.
0
265

Dans quelques jours, la ville de Bafoussam va vibrer au rythme du Festival International Du Cinéma Indépendant et de l’Art Théâtral – FICIAT; ce sera du 24 au 27 avril prochain. Cette onzième édition est placée sous le thème « identité des peuples et valorisation du patrimoine culturel à travers l’image ». Plusieurs activités sont au menu de ce rendez-vous du cinéma, du théâtre et des arts.

Cette initiative de l’association Écran pour le Renouveau de la Culture Africaine se donne la mission de valoriser le travail des cinéastes qui produisent des films sans l’aide d’une maison de production. Anciennement connu sous le nom de FICIB (Festival international du cinéma indépendant de Bafoussam), le festival s’est ouvert à un nouvel horizon en ajoutant un segment art théâtral. Les différents acteurs du sixième et du septième art, vont mener des actions communes pour le rayonnement du patrimoine culturel dans la capitale régionale de l’Ouest. Le programme des activités prévoit : projections de films, représentations théâtrales, conférences, ateliers de formation et des animations artistiques sur le village du festival.

Le FICIAT c’est aussi une cérémonie de récompense. Au terme du festival,  plusieurs films vont recevoir des distinctions. Pour cette édition 2024, 42 films sont en compétition et 02 hors compétition pour 5 films longs métrages, 28 courts métrages, 5 documentaires, 2 animations et 2 films basés sur l’éducation et la religion. Plusieurs pays y seront représentés à savoir le Cameroun, Le Burkina Faso, le Maroc, la Cote d’Ivoire, le Sénégal, La RDC, le Soudan, la Lybie, le Togo, l’Egypte, le Benin, le Congo et la France.

Le Cameroun sera représenté entre autres par NGOULA NANGUEU JURICE  avec « Sacrifice » (Long Métrage), EMMANUEL NON BAYEMECK avec « MABOUMBOL » (court métrage), le Burkina Faso par TANDIA NATHALIE avec « Les mains de l’ombre » (Long Métrage), la RDC par NZONGA CHRISTIAN avec « A DEUX REPRISES » (Long Métrage) le Maroc par TOUIL BLAL avec « CELEBRATION » (Court Métrage), la Cote-d’Ivoire par YAYA FOFANA avec « PARADIGMES » (Courts Métrage), le Sénégal par OMAR MARIE OAKAM avec « NGODAL EST CE LA FAUTE A DIEU (court métrage), le Congo par Junior KAPINGA avec « ATROCE » (Court Métrage), le Soudan par NASSER YOUSSEF avec « AIGUILLE ET FIL » (court métrage), la Lybie par FARAJ MAYOUF avec « TRACE » (court métrage), le Togo par TCHALLA ESSOZIMNA CAROLE avec « TOI ET MOI CONTRE LE MONDE » (court métrage), l’Egypte par AMR SELIM avec « PHOTOGRAPHIER« , le Bénin par SONDJO JAS avec « LE MONDE TEL QU’IL EST » (court métrage) et la France par ELLINGHAUS JURGEN avec « UN LIEU NOMME WAHALA ».

Christian ABEGA

Leave a reply