BUDGET 2024 : LE CAMEROUN AUGMENTE SON ENDETTEMENT DE 616 MILLIARDS DE FCFA

Concrètement, le gouvernement prévoit de contracter 240 milliards de FCFA supplémentaires auprès des bailleurs de fonds multilatéraux, ainsi que 467 milliards de FCFA auprès d'organismes privés extérieurs.
0
168

Le 22 juillet 2024, le président camerounais Paul Biya a signé un décret autorisant le ministre des Finances à lever 616 milliards de FCFA sur les marchés domestique et international. Cet emprunt servira à financer les projets de développement inscrits dans la loi de finances 2024 et à apurer les dettes existantes.

Cette décision fait suite à la révision à la hausse du budget général de l’État de 533 milliards de FCFA (+8%), le portant à 7 212,5 milliards de FCFA. Cette augmentation est principalement financée par un recours accru à l’endettement, avec une hausse de 488 milliards de FCFA des « emprunts et autres financements », soit 91,5% de l’augmentation du budget.

Concrètement, le gouvernement prévoit de contracter 240 milliards de FCFA supplémentaires auprès des bailleurs de fonds multilatéraux, ainsi que 467 milliards de FCFA auprès d’organismes privés extérieurs. En parallèle, il réduit de 123 milliards de FCFA ses objectifs d’emprunts auprès d’autres créanciers.

Cette stratégie d’endettement accru intervient alors que la dette publique camerounaise atteignait déjà 13 070 milliards de FCFA fin juin 2024, soit 40,4% du PIB. Une situation qui fragilise les finances publiques du pays, malgré le respect du seuil de 70% fixé au niveau de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Face à ces défis budgétaires, le Cameroun devra veiller à la gestion prudente de cette nouvelle enveloppe d’emprunts, afin de ne pas aggraver davantage sa situation d’endettement et assurer la soutenabilité à long terme de ses finances publiques.

Rédacteur : Sidoine FEUGUI

Relecture : Ivane Messi

Leave a reply