BARKHAD ABDI, UN ACTEUR SOMALO-AMERICAIN QUI A CONQUIS HOLLYWOOD
Barkhad Abdi est né le 10 avril 1985 à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. En 1999, il a émigré aux États-Unis, où il a rejoint la communauté somalienne de Minneapolis. Il a obtenu son diplôme de lycée en 2003 et a suivi des études à l’université d’État du Minnesota Moorhead. Avant de se lancer dans le cinéma, Barkhad Abdi a travaillé comme vendeur de téléphones portables dans le magasin de son frère, chauffeur de limousine dans l’entreprise d’un parent et DJ. Il n’avait aucune expérience d’acteur lorsqu’il a passé une audition pour le film « Capitaine Phillips » (2013), réalisé par Paul Greengrass et mettant en vedette Tom Hanks. Il a été choisi parmi plus de 700 candidats pour interpréter le rôle d’Abduwali Muse, le chef des pirates somaliens qui ont pris en otage le capitaine Richard Phillips et son navire en 2009.
Sa performance remarquable lui a valu une pluie de récompenses et de nominations, dont le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle, l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans un second rôle. Il est ainsi devenu le premier acteur somalien à être nommé pour ces prestigieux prix. Après ce succès fulgurant, Barkhad Abdi a poursuivi sa carrière d’acteur en apparaissant dans plusieurs films et séries télévisées. Il a notamment joué dans « Eye in the Sky » (2015), un thriller sur la guerre des drones, « Grimsby » (2016), une comédie d’espionnage avec Sacha Baron Cohen, « The Pirates of Somalia » (2017), etc.
Barkhad Abdi est également passé derrière la caméra en réalisant son premier court-métrage, « Ciyaalka Xaafada », en 2018. Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon somalien qui rêve de devenir footballeur professionnel. Il a également produit le documentaire « The Ballad of the Undocumented », qui suit le parcours de migrants africains qui tentent de rejoindre l’Europe. Barkhad Abdi est un exemple de réussite et d’intégration pour la diaspora somalienne et pour tous les acteurs issus de minorités ethniques. Il a su faire preuve de talent, de courage et de persévérance pour se faire une place à Hollywood et montrer la diversité du cinéma mondial.
Manuella MANGA