FICAK 2023 : LE CAMEROUN REMPORTE DEUX PRIX

0
257

La cérémonie de clôture de la 23ème édition du festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), a eu lieu le 13 mai dernier au Maroc. Sous la coordination d’Habib El Malki, président du dit festival, cette édition a été riche en émotions, découvertes et en partage.

Le Cameroun, invité d’honneur à ce grand rendez-vous, n’est pas rentré de ce voyage les mains vides. Le pays du réalisateur indomptable Narcisse Wandji, a remporté deux prix, notamment le prix du meilleur scénario, avec le film « Sadrack »  et le prix du meilleur rôle féminin par Nimo Loveline. L’actrice camerounaise a joué dans le long métrage « The Planter’s Plantation » de Dingha Eystein sous le rôle d’Elanga Adèle Asong, la fille de l’héritier de la plantation coloniale.

Ce prix de meilleur rôle féminin remporté par Loveline Nimo n’est pas la première distinction d’envergure pour la cinéaste camerounaise. Déjà en 2022, elle remporte simultanément les prix de meilleure actrice au festival Ecrans Noirs, meilleure actrice au LFC Awards la même année, Best Actress au Africa International Film Festival (afriff) 2022 et bien d’autres.

Le FICAK est un festival qui contribue à la diffusion et la consolidation des cultures africaines dans toute leur diversité. Il englobe plusieurs activités à l’instar des formations, des projections de films et des rencontres avec des professionnels du cinéma sur des sujets de production de films et de création d’entreprises artistiques.

Notons que la 23ème édition du festival de Khouribga qui s’est achevée samedi dernier a annoncé la création de la Fédération Panafricaine des Festivals du cinéma et de l’audiovisuel. Cette dernière sera composée de 11 évènements cinématographiques membres dont, le FESPACO (Burkina Faso), les JCC (Tunisie), le FICAK (Maroc), LUXOR (Egypte), LAGUNE (Côte d’Ivoire), ECRANS NOIRS (Cameroun), MACHRIKI (Rwanda) ; RECICO (Benin), FIFIDHO (Niger), BANGUI (Afrique du Sud) et FICAB (Burundi).

Manuella Manga  

Laissez un commentaire