BAISSE DU PRIX DU PAIN : UN JEU DE DUPES POUR LES CONSOMMATEURS!?

Selon le communiqué final du Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, "le prix de la baguette de 200 grammes passe de 150 FCFA à 135 FCFA". Le Ministre se félicite de cette décision, qui devrait soulager les ménages.
0
371

Le Syndicat patronal des Boulangers du Cameroun et le Ministère du Commerce se sont réunis ce 1er novembre pour discuter d’une possible baisse du prix du pain sur le marché, suite à la déflation des coûts du blé. Cependant, la décision finale de réduire le prix de la baguette de 200 grammes de 150 FCFA à 135 FCFA suscite des interrogations quant à sa mise en pratique et soulève des préoccupations concernant la disponibilité de la petite monnaie.

Selon le communiqué final du Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, « le prix de la baguette de 200 grammes passe de 150 FCFA à 135 FCFA ». Le Ministre se félicite de cette décision, qui devrait soulager les ménages. Cependant, les consommateurs se posent des questions sur sa mise en œuvre concrète. Désormais, pour acheter une baguette de pain, il faudra débourser 150 FCFA et attendre 15 FCFA de monnaie en retour. Autrement, il faudra simplement donner directement 135 FCFA, ce qui correspond à une pièce de 100 FCFA, une pièce de 25 FCFA et une autre de 10 FCFA. Cette situation soulève un problème majeur, celui de l’approvisionnement en petite monnaie. Sur dix personnes interrogées, toutes sont unanimes sur la rareté des pièces de couleur dorée. Monsieur Boyabe, chef de famille, déclare : « Maintenant, tu devras acheter seulement dix pains à 1350 FCFA et ajouter un sac de 150 FCFA ». Annette, quant à elle, pense que « ce prix concerne certainement les grossistes. Pour les petites boutiques du quartier, ce sera toujours à 150 FCFA ». Dans les deux cas, c’est le boulanger qui est gagnant, au détriment du consommateur. De qui se moque-t-on ? N’est-ce pas une façon de narguer les consommateurs ? Le gouvernement va-t-il demander à la BEAC de mettre en circulation des pièces de couleur jaune ? Déjà que même les pièces de couleur argentée sont de plus en plus rares et indisponibles. « Ce matin, le boulanger a refusé de me vendre deux pains parce qu’il n’avait pas de monnaie de 500 FCFA. Si déjà 200 FCFA sont difficiles à rembourser, je ne pense pas qu’il s’en sortira avec 230 FCFA », nous confie Yvan.

Les consommateurs espèrent un retour au prix précédent de 125F.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply