AÏCHA MACKY : UNE FIEVRE QUI N’A PAS TOUCHE QUE LE CINEMA
Son statut a un impacte mondiale. « Je ne cherche jamais des thématiques loin de moi alors que juste à côté, il y a des voiles qui méritent d’être levés. » affirmait la sociologue nigérienne, Aïcha Macky. C’est une cinéaste et auteure de plusieurs documentaires engagés. Dans ses production, elle aborde des sujets sensibles comme la stérilité, la violence, la jeunesse et l’émancipation de la femme en Afrique sub-saharienne. Son travail a été reconnu par la critique internationale et a reçu le soutien de l’Institut français.
Née le 8 janvier 1982 à Zinder. Aïcha Macky est issue d’une famille de leaders religieux. Elle perd sa mère à l’âge de 5 ans à la suite d’un accouchement. Devenue orpheline, elle fréquente l’école coranique jusqu’à la fin de son cycle au lycée, puis poursuit ses études supérieures en sociologie à Niamey et en audiovisuel à Saint-Louis du Sénégal.
Passionnée par des métiers de l’image, elle se lance dans le cinéma documentaire, qu’elle considère comme un moyen de s’adresser à toute la population, y compris la population analphabète. Elle est une « socioréalisatrice » qui se réclame disciple de Jean Rouch et d’Inoussa Ousseini. Ses films abordent des thématiques sociales et culturelles liées à son pays et à son vécu, notamment l’émancipation des femmes, la perception du corps, l’éducation sexuelle, l’infertilité, etc.
Son premier court métrage, « Moi et ma maigreur » (2011), traite du regard porté sur les femmes minces et du lien que fait la société avec le sida. Son deuxième court métrage, « Savoir faire le lit » (2013), explore le manque de dialogue entre mères et filles au Niger concernant la sexualité. Son premier long métrage, « L’Arbre sans fruit » (2016), raconte le combat d’une femme présumée infertile, inspiré de sa propre expérience. Son deuxième long métrage, « Zinder » (2021), plonge dans l’univers des « Palais », ces lieux de retrouvailles de jeunes désœuvrés et violents.
Ses films sont reconnus par la critique internationale et ont remporté de nombreux prix dans des festivals prestigieux. Elle a notamment reçu le soutien de la Fabrique Cinéma de l’Institut français, qui accompagne les jeunes cinéastes du Sud. Elle est également membre du collectif « Les Griots visuels », qui regroupe des réalisateurs nigériens.
Aïcha Macky est une cinéaste engagée et talentueuse, qui contribue à faire connaître la diversité et la complexité des réalités africaines. Ses films sont diffusés dans de nombreux festivals et institutions culturelles à travers le monde.
Christelle Noah