12 ETAPES POUR REUSSIR UNE CRITIQUE DE FILM

Vous êtes sur le point de devenir un courtisant modèle capable de faire une...
0
346

Ce texte est une mine riche à exploiter plus profondément. Vous êtes au cœur de la dextérité critique cinématographique. En suivant ces étapes, vous allez concentrer vos forces. Vous êtes sur le point de devenir un courtisant modèle capable de faire une analyse constructive de film au Cameroun et ailleurs. Pour réussir une critique de film,

  1. Commencez avec un point de vue ou une information accrocheuse afin que votre lecteur ait envie de lire la suite.
  2. Donnez rapidement votre opinion.Ne laissez pas le lecteur se demander si vous avez aimé ou non le film. Vous aurez le temps de développer les raisons de votre opinion par la suite.
  3. Développez vos arguments à partir de preuves tangibles récoltées lors du visionnage du film. Revisionner le film ou des parties qui vous intéressent.Personne ne se souciera de votre opinion si vous ne cherchez pas à l’argumenter.
  4. Ne vous contentez pas d’analyser l’intrigue principale.L’intrigue ne permet pas de juger un film dans sa globalité. Il est donc important que vous vous intéressiez aux éléments suivants : le ton, l’ambiance du film, la musique et les sons, le jeu d’acteur etc…
  5. Collectez des informations sur le film.Vous pouvez le faire après avoir vu le film, mais surtout avant de commencer à rédiger votre critique. Il vous faudra chercher les éléments suivants : le titre du film et l’année de sa sortie, le nom du r éalisateur, les acteurs principaux, le genre cinématographique
  6. Analysez la mécanique du film.Prenez les différents éléments séparément puis analysez la façon dont ils s’imbriquent dans le film. Cherchez à restituer l’impression que vous a laissé le film sur les points suivants : les choix du réalisateur, les techniques utilisées, le montage, les costumes, les décors et  la bande originale.
  7. Créez une thèse originale fondée sur votre analyse.Quel point de vue pouvez-vous apporter à l’analyse du film ? Votre idée centrale doit être fondée sur vos observations et développée dans le premier paragraphe de votre critique. C’est l’élément central qui permettra de transformer votre article d’un simple résumé du film à une réelle critique cinématographique. Posez-vous les questions suivantes afin de trouver votre thèse :

Le film repose-t-il sur un évènement contemporain ? Cela permettrait au réalisateur de créer un débat plus général. Cherchez des éléments connectant son film à l’actualité. Le film porte-t-il un message ou cherche-t-il à créer une émotion chez le spectateur ? Déterminez si le réalisateur a oui ou non atteint son objectif.

Le film a-t-il une signification particulière pour vous ? Vous pouvez vous baser sur vos propres sentiments et expériences pour intéresser le lecteur.

  1. Utilisez de nombreux exemples afin d’appuyer votre thèse.Décrivez une scène ou le jeu d’un acteur, l’angle de la caméra, etc. Vous pouvez également citer des dialogues afin de donner à votre lecteur un aperçu du film et exprimer votre avis.
  2. Passez à votre analyse du film.Discutez des éléments pertinents du film soutenant votre thèse. Parlez du jeu des acteurs, de la réalisation, de la cinématographie, du décor, etc.
  3. Résumez votre critique à la fin de l’article.Concluez votre article en reprenant votre accroche. Votre lecteur souhaite savoir s’il doit oui ou non, aller voir ce film. Votre conclusion doit lui permettre de prendre sa décision.
  4. Exprimez votre personnalité.Il ne s’agit pas d’une dissertation et vous devez donc imprimer votre marque dans cette critique. Si votre style d’écriture est plutôt enlevé, votre article doit également l’être. Si vous êtes plutôt sérieux et dramatique, utilisez également ce ton. Votre style doit refléter votre personnalité, car c’est ce qui plaira au lecteur.
  5. Éditez votre critique.Une fois que vous aurez fini votre brouillon, relisez-le et changez la structure si cela est nécessaire. Vous pouvez effacer certaines phrases ou intervertir des paragraphes par exemple. Relisez votre critique à plusieurs reprises avant de passer à la suite.

Votre critique est-elle pertinente et se réfère-t-elle à votre thèse ? La conclusion reprend-elle votre accroche ? Assurez-vous que votre critique contienne suffisamment de détails. Si nécessaire, ajoutez plus de descriptions afin de donner un meilleur aperçu du film à votre lecteur. Votre critique est-elle intéressante en elle-même ? Avez-vous contribué au débat entourant le film ? Que pourront en tirer vos lecteurs qu’ils n’auraient pas trouvés dans le seul visionnage du film ?

Avec ces lois de la courtoisie, il n’y aura aucune limite à l’ascension du cinéma camerounais.

Cyrille Ella

Laissez un commentaire