VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, LE CINEMA LE DEPLORE
Le monde commémore la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce 25 novembre 2021. Depuis 1993, suite à une Assemblée générale des Nations-Unies, cette journée est consacrée à la sensibilisation contre ces violences qui se veulent physiques, psychologiques, financières parfois, etc. Cette journée est encore appelée « Orange Day », la couleur Orange étant le symbole de cette journée qui se célèbre cette année sous le thème: « Oranger le monde : Mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes!« .
Les cinéastes africains en ont fait un véritable combat dans leurs films, plusieurs longs et courts métrages traitent du sujet. Pour vous, EsBiMédia a recensé le top 03 des films qui traitent de violence faites aux femmes.
Commençons par celui de l’acteur et réalisateur camerounais Thierry Ntamack intitulé « Ne crains rien je t’aime » sorti il y’a près de deux ans. Ce film rend hommage aux femmes victimes de violences sous toutes ses formes. En 1h35 minutes il emmène le téléspectateur dans la vie d’une femme, la nommée Sarah (Tatiana Matip) qui subit l’enfer de la violence de manière quotidienne dans un foyer qui se voulait paradisiaque.
En deuxième position, nous avons le long métrage de l’acteur et réalisateur camerounais Blaise Ntedju, intitulé « Pour le Meilleur et non le Pire« . Ce film revient sur l’histoire d’une femme, battue par son mari mais pas seulement, il fait également état de ces familles qui encouragent les
jeunes mariées à subir la violence faite par leurs époux, au nom du mariage. Ce long métrage est d’ailleurs annoncé en projection à la place Saint Josué de Douala, le 05 décembre prochain.
A la 3eme position, nous avons le court métrage du scénariste Tchadien, Preston Ndinga, intitulé « Quand le foyer devient l’enfer« . C’est l’histoire d’une jeune femme qui meurt sous les coups de son conjoint. Malgré les nombreuses interpellations des membres de sa famille, qui lui demandaient de sortir de ce foyer, elle, persuadée que son conjoint va finir par changer et ne s’en ira jamais, jusqu’au pire. Le court métrage produit par Les Studios Pc sera en projection le samedi, 27 novembre prochain à Ndjamena au Radisson.
Le moins qu’on puisse dire c’est que le cinéma africain a des choses à dire, relativement aux violences faites aux femmes.
Gaëlle Konlack