LES LIONS INDOMPTABLES A L’HONNEUR LE 08 NOVEMBRE 2022

0
322

Le film-documentaire intitulé « La Fabuleuse Odyssée des Lions Indomptables du Cameroun au mondial 90 » dont la sortie officielle est prévue le 08 novembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé est un véritable hommage à la cuvée des lions indomptables de cette époque, ayant réalisés des faits d’une exception rare.

Il s’agit d’un long métrage de 1h42, qui retrace le parcours inédit de l’équipe nationale du Cameroun au mondial italien, de la préparation à la participation, jusqu’à la réception historique offerte au Palais de l’Unité par le Président Paul Biya, Chef de l’Etat.

Ce film-documentaire entamé en 2018 a été tourné en Russie, en Espagne, en France et au Cameroun. Plus de 22 personnes ont été interviewées dont au moins 12 Lions de 1990 parmi lesquels Roger Milla, Thomas Nkono, Omam Biyik, Joseph Antoine Bell, Eugène Ekeke, André Kana Biyik, Emmanuel Maboang Kessack, entre autres et pour la première fois au cinéma et à la télévision au Cameroun depuis 1990, Valéri Nepomniachi, l’ancien Coach des Lions.

« La Fabuleuse Odyssée des Lions Indomptables du Cameroun au mondial 90 » est un film de Jean Paul Tchomdou, Expert en Communication et Producteur audiovisuel au Cameroun. Passionné de production, Jean Paul Tchomdou dirige la Maison de Production In&Out créée en 2011 et connue pour ses émissions Carrières, Stratégie et Choisir diffusées sur Canal 2 International.

Le film bénéficie d’une bande sonore exceptionnelle. Un maxi single spécial de 6 chansons (dont 5 originales) a été édité. On y retrouve l’hymne de la coupe du monde de 1990 revisité à la sauce Camerounaise par le pianiste de renom Ruben Binam et arrangée par le célèbre bassiste Camerounais Aladji Touré qui assure également la basse. Toutes les chansons ont été écrites et composées par Ruben Binam.

Pour rappel, en 1990, le Cameroun vit une période trouble sur le plan politique. Entre manifestations, déclarations pour l’adoption du multipartisme et de la liberté d’expression, le pays passe par des moments troubles. C’est dans ce contexte que 22 Lions vont redonner le sourire au peuple, en lui permettant, le temps de la Coupe du Monde en Italie, de vivre des moments d’effervescence, loin de la politique. Les Lions indomptables vont frapper les esprits et provoquer une onde de choc sur la planète-football. A Milan, en match d’ouverture de la coupe du monde 1990, un coup de tête de François Omam-Biyick va faire plier l’Argentine de Diego Maradona, alors meilleur joueur incontesté du monde. Cet exploit réussi en présence du Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, plonge évidemment le pays, voire le continent au comble de la volupté. La victoire du 08 juin que beaucoup ont alors qualifié de coup du sort se transforme en coup de maître et en élément motivateur qui transporte les Lions Indomptables jusqu’en quarts de finale.

Pour réaliser ce parcours exceptionnel jamais dépassé en Afrique, et dans les conditions les plus difficiles, les Lions Indomptables ont dû puiser au plus profond d’eux.

La sortie officielle est prévue le 08 novembre prochain au Palais des Congrès de Yaoundé, veille du match d’aurevoir des Lions Indomptables du Cameroun.

Almason

Laissez un commentaire