UN CENTRE DE LOISIRS POUR ENFANTS AUTISTES VOIT LE JOUR À YAOUNDÉ
Les enfants autistes nécessitent des activités de loisirs adaptés à leur besoin spécifique. C’est la raison pour laquelle l’association Handicap sans visage et le Ministère des Affaires Sociales se sont mis ensemble pour la construction d’un centre de loisirs pour les enfants autiste à Yaoundé. La cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice s’est faite ce mercredi 03 avril à quartier Minkoameyos dans le septième arrondissement.
Ce centre de loisirs novateur vise à offrir un espace spécialement conçu pour les enfants autistes. Le complexe sera bâti sur une superficie de 1000 m² et compte proposer des activités ludiques et éducatives adaptées à leurs besoins uniques. Il s’agit d’une première dans la région et d’une étape importante vers une meilleure compréhension de l’autisme et de l’inclusion de ces enfants.
Le maitre d’ouvrage de ce chantier est l’association Handicap sans visage que préside Flore Tchana (Florida Hantzer). Elle bénéficie de l’accompagnement du Ministère Des Affaires Sociales et de plusieurs autres bailleurs de fond. Dans son discours de circonstance, Flore Tchana a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce centre de loisirs pour enfants autistes. Pour cette militante de la cause des enfants autistes « ce projet représente un pas significatif vers une société plus inclusive et solidaire, où chaque enfant, quel que soit son handicap, a sa place et est respecté. Le centre comprendra une variété d’installations, telles qu’une salle de lecture, une salle de peinture, une salle de musique, une piscine et un ascenseur, afin de répondre aux besoins et aux intérêts spécifiques des enfants ».
La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en la présence de personnalités. Notamment Augustin TAMBA, maire de Yaoundé 7 et Pauline Irène Nguene, Ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, représentante personnelle de la Première Dame.
Ce centre de loisirs pour enfants autistes à Minkoameyos représente une lueur d’espoir pour ces enfants et leurs familles. Il offre un espace où ils pourront se sentir accueillis et soutenus, où ils pourront participer à des activités qui leur sont adaptées et où ils pourront développer leur potentiel. Il incarne l’idée d’une société plus inclusive, où chaque individu est valorisé et respecté pour sa singularité.
Sidoine FEUGUI