UN CAMEROUNAIS NOMMÉ À LA TÊTE DE L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE

Chevalier puis officier de l’Ordre national de la Valeur du Cameroun, Hilarion Etong est désormais à la tête de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, une institution respectée sur la scène internationale.
0
286

Le 9 juillet 2024, le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, l’honorable Hilarion Etong, a été nommé président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lors de la 49e session, qui s’est tenue au Canada. Il succède au canadien Francis Drouin à ce poste de responsabilité pour un mandat de deux ans.

Cette nomination est un nouveau succès pour la diplomatie interparlementaire du Cameroun. Hilarion Etong était déjà le président de la section camerounaise de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Né le 16 février 1959 à Mbeti, dans le département de la Haute-Sanaga au Centre Cameroun, Hilarion Etong Ndzong a un parcours universitaire et professionnel particulièrement impressionnant. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1971 à Yaoundé, il a suivi des études de droit à l’Université de Yaoundé, obtenant successivement un DEUG en 1973, une licence en 1975, un DEA en 1977 et un doctorat en 1984 à l’Université de Bordeaux en France.

Sa carrière l’a conduit à occuper divers postes d’enseignant et de responsable à l’École nationale de la magistrature (ENAM) entre 1978 et 1989. Il a également été membre du Conseil supérieur de la magistrature de 1992 à 1997. Parlementaire depuis 1992, il a siégé à l’Assemblée nationale pendant toutes ces années.

Par ailleurs, Hilarion Etong a été membre titulaire, puis vice-président, du Comité des droits de l’Homme des parlementaires de l’Union interparlementaire entre 1996 et 2001. Il a également été conseiller municipal de Minta depuis 1997, réélu en 2002.

Ses compétences et son expérience l’ont conduit à occuper des postes de responsabilité, notamment à la tête du parlement de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) depuis 2019.

Chevalier puis officier de l’Ordre national de la Valeur du Cameroun, Hilarion Etong est désormais à la tête de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, une institution respectée sur la scène internationale. Cette nouvelle nomination couronne un parcours remarquable et témoigne de l’excellence de la diplomatie parlementaire camerounaise.

Christian ABEGA

Laissez un commentaire