CAMTEL – LA DG SUSPEND LA PONDERATION SALARIALE DES CADRES
La Directrice Générale de CAMTEL, Judith Yah Sunday épouse Achidi, a annoncé la suspension immédiate de la pondération des salaires de base pour les cadres dirigeants de l’entreprise. Cette mesure conservatoire, prise sur instructions de la Mission du Contrôle Supérieur de l’État, concerne quelques 69 employés, soit 3 directeurs généraux, 13 directeurs, 8 directeurs adjoints et 45 sous-directeurs. Selon une source digne de foi, ceci ferait suite à un détournement constaté de 110 milliards de Francs CFA en 05 ans.
La pondération salariale, instaurée par les résolutions n°04/CA02 du 1er octobre 1999 et n°001/CAE du 18 novembre 2009, permettait d’augmenter substantiellement les salaires de base de ces cadres dirigeants. Selon ce système, leur rémunération de base était majorée d’un coefficient multiplicateur, généralement compris entre 1,5 et 2,5, en fonction du niveau hiérarchique.
Dans son communiqué, la Directrice Générale, Mme Judith Yah Sunday épouse Achidi, reconnaît que cette suspension « va, sans doute, entraîner des perturbations dans les prévisions financières de certaines personnes au sein de l’entreprise ». Cependant, elle assure travailler sur une nouvelle solution salariale, toujours plus avantageuse, qui sera mise en place dans le respect des lois et règlements en vigueur.
En attendant la finalisation de ce nouveau dispositif, Mme Achidi invite les délégués du personnel à relayer l’information auprès de leurs collègues et à les encourager à rester déterminés et sereins dans l’exercice de leurs fonctions.
Sidoine FEUGUI