TENOR ; ENTRE RAP ET BIKUTSI, LA PUISSANCE DE LA POLYVALENCE !

Il a remporté trois fois les Balafon Music Awards 2017 dans les catégories "Révélation de l'année", "Artiste de l'année" et "Meilleur clip de l'année". Il a également remporté le trophée du "Meilleur artiste masculin Afro Urbain" aux Canal 2'Or 2021, ainsi que le prix du meilleur artiste d'Afrique centrale aux PRIMUD 2021 en Côte d'Ivoire.
0
406

Tenor ne cesse de marquer les esprits depuis près d’une décennie. Entre rap, musique et danse, le jeune rappeur captive par ses performances vocales, la pertinence de ses textes et l’énergie qu’il dégage à chacune de ses prestations. Il s’adapte aussi bien dans le rap que dans le bikutsi.

L’histoire de Thierry Mengoumou Ayia, dit Ténor Ebanflang, est celle d’un jeune passionné de hip-hop et de rap depuis les bancs du collège. Dès la classe de quatrième, il flirte avec cet univers, entre des sessions en studio avec les aînés et des performances sur scène avec plusieurs groupes du domaine. L’expérience acquise durant cette période lui permet de lancer sa carrière solo en 2014 avec le freestyle intitulé « Camerounais ». Ce morceau marque les prémices d’un parcours palpitant qui va changer la donne. En 2016, il inscrit son nom dans les annales du rap camerounais avec son premier single « Do le dab », qui se classe en tête des hit-parades. Grâce à ce tube, il est même nominé dans la catégorie « Chanson populaire » aux Canal 2’Or 2016. Tenor enchaîne ensuite les succès avec des singles tels que « Bad Things » (2017), « Kaba Ngondo » (2017), « LVMH » (2018) et son premier EP « Nnom Ngui » en 2018. Selon les critiques, l’artiste s’impose progressivement comme l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération.

En 2018, le rappeur casse les codes et prouve qu’il peut faire bien plus que du rap. Il se détache de son style habituel et dévoile le titre « Besoin de sourire » dans lequel il chante sur un rythme de bikutsi. Son attachement au bikutsi ne se limite pas à un simple titre, puisqu’entre « Déranger » en collaboration avec Mani Bella, « A l’imparfait » (2018) et « Salazar » (2022) en collaboration avec Cysoul, il démontre sa polyvalence et son attachement au patrimoine musical camerounais. Tenor est d’ailleurs en pleine préparation d’une chanson entièrement basée sur le bikutsi. L’artiste totalise quatre albums dont le tout dernier sorti en mai 2023 s’intitule «Sorry for the rap ».

Le palmarès du « Fiang le way le yamo », comme il se fait appeler, est assez riche. Il a remporté trois fois les Balafon Music Awards 2017 dans les catégories « Révélation de l’année », « Artiste de l’année » et « Meilleur clip de l’année ». Il a également remporté le trophée du « Meilleur artiste masculin Afro Urbain » aux Canal 2’Or 2021, ainsi que le prix du meilleur artiste d’Afrique centrale aux PRIMUD 2021 en Côte d’Ivoire. En outre, il a été nominé dans la catégorie « Meilleur rappeur » aux HAPA Music Awards 2017. Plus récemment, il a été nominé aux Afrimma 2023 dans la catégorie « Best Francophone », Meilleur Artiste francophone.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply