TAYC LE SUCCÈS PAR LA POLÉMIQUE ?

0
265

D’origine franco-camerounaise, Julien Bouadjie, connu sous le nom de Tayc, a remporté plusieurs fois les NRJ Music Awards. Son nom d’artiste, Tayc, vient de l’expression anglaise « Take All You Can », qui se traduit par « prends tout ce que tu peux ».

Tayc a commencé sa carrière musicale en 2012 par le théâtre et la danse. Ensuit il s’est rapidement tourné vers l’écriture et le chant. Il a sorti son premier mixtape intitulé « Alchemy » en 2017, qui comprenait le titre phare « Un verre de trop ». En 2018, l’auteur du titre à succès « Le Temps » a sorti son deuxième mixtape intitulé « H.E.L.I.O.S » qui comportait 14 chansons. L’année suivante, en février 2019, il a sorti son premier album intitulé « NYXIA », qui a été réédité en trois tomes. Quelques mois plus tard, en juin, il a sorti la chanson « Ewondo ou Bami » en collaboration avec le regretté saxophoniste camerounais Manu Dibango, qui figurait dans le tome II de « NYXIA ». Compositeur et interprète, Tayc a donné son premier concert géant le 19 octobre 2019 à Paris. Le 22 juin 2020, il a sorti « N’y pense plus ». Il a également publié son album « Fleur froide » à la fin de la même année. En 2021, dans le domaine du rap français et de l’afrotrap, il a remporté « Danse avec les stars », une émission de divertissement diffusée sur TF1, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe française Fauve Hautot. Il a également fait ses débuts dans le monde du cinéma avec un rôle principal dans la série « Christmas Flow » diffusée sur Netflix en 2021, où il a interprété le personnage de Marcus. Au cours des années suivantes, il a enchaîné les collaborations, d’abord avec Jason Derulo sur « NO No No » en 2022, puis avec Zaho sur « Solo », dont le clip est sorti en 2023. Il a également sorti l’EP « Room 96 » pour permettre aux amoureux de célébrer la Saint-Valentin en musique.

Être artiste signifie également vivre une carrière parsemée d’obstacles. À plusieurs reprises, le nom de Tayc est apparu dans des polémiques et des buzz. En 2020, les réseaux sociaux ont ressorti un dossier datant des années 2012 et 2013, dans lequel l’artiste avait proféré des insultes envers les femmes noires et antillaises. Il s’est justifié en prétendant que ses pages avaient été piratées. Entre 2021 et 2022, il a fait parler de lui lors de deux de ses concerts à Bordeaux et en Côte d’Ivoire, où il a adopté des comportements peu subtils sur scène. Il a également fait scandale lorsque des vidéos virales le montrant en train de renifler une petite culotte ont fait le tour du monde. Il a réagi à cela par un tweet disant : « c’était ma culotte wsh ». En 2023, son titre « Quand tu dors » a été critiqué par les internautes pour promouvoir le viol conjugal. Cette remarque l’a conduit à le retirer des plateformes de téléchargement.

En 2020, il a été révélé comme la révélation francophone de l’année. En 2021 et 2022, il a remporté le prix de l’artiste masculin francophone de l’année. Son titre « Le Temps » a remporté le trophée du clip de l’année en 2021, et « Room 69 » a remporté en 2023 le prix de l’année dans la catégorie des hits sociaux en France.

Rosine N. Lontchi

Laissez un commentaire