SAMANTHA BIFFOT – LE COEUR DU MAMI WATA

0
318

Âgée de seulement 36 ans, Samantha Biffot, gabonaise, se positionne comme l’une des femmes africaines qui porte le cinéma de son continent aux yeux du monde.

Elle est scénariste, réalisatrice et productrice avec un parcours digne d’un spécialiste. Elle a obtenu une licence à l’école supérieure de la réalisation audiovisuelle en France en 2007, avant de commencer à faire du fruit de son apprentissage, un véritable métier, pour lequel elle se donne à 100%. Elle semble avoir un penchant pour les oeuvres saupoudrées de fantastique, comme sa série, actuellement en diffusion sur Canal+ intitulée: « Mamiwata, les mystères d’Iveza« . Un mélange d’horreur et de fantastique, agrémenté de suspens qui se joue autour de traditions africaines. Une série dont la 1ere saison se constitue de 08 épisodes de 52 minutes chacun.

Enfant de la 3eme culture, Samantha Biffot grandit entre Londres, La France, La Corée du Sud (entre 11 et 16 ans, pays où elle a été attirée pour la 1ere fois par le métier de cinéaste), le Gabon et l’Afrique du Sud. Ses œuvres actuelles sont essentiellement des séries :

Kongossa Telecom (2018)

Taxi Sagat (2016).

Parents Mode d’Emploi Afrique (2016).

L’Africain qui voulait voler (Film Documentaire – 2016) : reçoit le prix spécial du jury au Festival Escales documentaires à Libreville et prix du meilleur film documentaire au Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi.

L’Œil De La Cité (2013): qui lui vaudra le prix Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) de la meilleure série télévisée.

À la tête de sa maison de production depuis 2010 qu’elle a baptisé « Princesse M« , Samantha Biffot n’a pas fini de faire parler d’elle.

Almason

Laissez un commentaire