RUBEN BINAM BIKOÏ : UNE RESSOURCE INEPUISABLE

Ce promoteur d’espaces culturels est connu pour avoir  mis en place le collectif Ruben Binam et the Kemit. C’est l’un des meilleurs groupes camerounais dont la spécialité est la world music. Il fait une mise en avant des acteurs de la musique et des artistes.
0
503

Issu d’une famille passionnée de musique, c’est dès sa tendre enfance qu’il s’intéresse à l’art, notamment au dessin. Son amour pour la symphonie nait à la découverte du making-off de « We are the world » et « Thriller » du célèbre chanteur Michael Jackson. Autodidacte, le premier producteur du groupe de musique X-Maleya, se laisse guider par les sonorités de Duke Elington, Manu dibango, Keith Jarrett, Thélonious Monk. Il se fraye un chemin et devient chef d’orchestre. Avec serge Maboma, Blick Bassy et de nombreux autres musiciens, il monte le groupe Macase en  1996. Il y sera à la tête pendant 15 ans.

Il est actuellement à la tête de nombreuses plateformes de promotion de la musique camerounaise à l’instar d’Alizés Equateur Records qui est une maison de production basée à Yaoundé dont il est le fondateur. Fondée en 2004, elle est impliquée dans la production, l’édition, la distribution et la gestion des musiciens. Ce centre s’intéresse aux musiques traditionnelles, religieuses, et même au Jazz. Ruben Binam ne s’arrête pas là, il est également le promoteur du centre culturel Ubuntu. Ici, il donne la chance aux détenteurs de disques, livres et films de se faire produire par cette maison. Ruben Binam Bikoï y a tenu, le 28 septembre dernier un Live Music corner the premium.

Ce promoteur d’espaces culturels est connu pour avoir  mis en place le collectif Ruben Binam et the Kemit. C’est l’un des meilleurs groupes camerounais dont la spécialité est la world music. Il fait une mise en avant des acteurs de la musique et des artistes. Il a à son actif 04 albums de musiques instrumentales qui développent entre autre l’universalité de la musique et l’unité des hommes par la musique. Artiste, producteur, entrepreneur et pianiste né un 21 juillet à Yaoundé.

Rosine Ngouegni L.

Laissez un commentaire