PROBATOIRE ESG 2024 : PAS DE RECOMPOSITION ENVISAGÉE
Depuis plusieurs jours, des rumeurs d’une recomposition du Probatoire de l’Enseignement Général circulent sur la toile. Cela fait suite à de prétendues fuites d’épreuves survenues durant l’examen qui s’est déroulé du 10 au 14 juin dernier. Cependant, pour l’heure, aucune information officielle ne confirme la reprogrammation de l’examen.
Des allégations de fuites d’épreuve de l’examen du probatoire de l’enseignement Général alimentent les réseaux sociaux depuis peu. Selon Cameroun Tribune, « les épreuves de Mathématiques pour la série A4 et de Sciences de la vie et de la terre, éducation à l’environnement, hygiène et biotechnologie (SVTEEHB) pour la série D ont fuité ». Un groupe Facebook nommé « Office du Baccalauréat du Cameroun 2023 (8070) », regroupant plus de 238 000 membres, a publié ces épreuves dès le début de l’examen, renseigne le quotidien à capitaux publics.
Suite à ces allégations, les rumeurs d’une possible recomposition du probatoire se sont rapidement répandues. La nouvelle s’est amplifiée avec la Une du tabloïd tri-hebdomadaire ‘‘La Voix des Jeunes’’ du 19 juin 2024, titrant « Probatoire ESG vers une recomposition ». L’article évoquait la nécessité de « recomposer l’examen pour ne pas nuire à la réputation du système éducatif camerounais ».
Cependant, le même 19 juin 2024, une vidéo de 27 secondes, annonçant la reprise de certaines épreuves du Probatoire, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Après vérification de la plateforme DataCheck, il s’avère que « cette vidéo est en réalité un extrait d’un ancien journal télévisé de 20h30 de la CRTV datant de 2020, période où des ajustements avaient été nécessaires en raison de la pandémie de COVID-19 ». En effet, la journaliste Atta Badyne Oumar que l’on peut voir dans cette vidéo lisait un communiqué publié le vendredi 24 juillet 2020 par la Ministre des Enseignements secondaires annonçant la reprogrammation des épreuves de Physique, Sciences de la vie et de la terre et Chimie du Baccalauréat série C, D et IT de la session 2020. « Les candidats qui avaient déjà passé ces épreuves du mercredi 22 au vendredi 24 juillet 2020, devront se représenter les lundi 3 et mardi 4 août 2020 pour recomposer ». Peut-on entendre dans la dite vidéo.
D’après DataCheck, le responsable de la cellule de communication du ministère des Enseignements Secondaires (Minesec) a affirmé qu’aucune reprogrammation des épreuves du Probatoire n’était prévue pour 2024 à l’heure actuelle. « Nous précisons qu’en l’état actuel des informations à notre disposition, il n’en est rien », a-t-il déclaré.
Pour le moment, il n’est donc pas question de recomposition du Probatoire de l’Enseignement Général, sauf décision contraire du Ministre des Enseignements Secondaires, Pauline Nalova Lyonga qui jusqu’à présent n’a fait aucune communication officielle sur cette affaire.
Sidoine FEUGUI