CAMEROUN, PIONNIER DU SPORT INCLUSIF AVEC LES JEUX DE LA CIFSAC
Dans le cadre d’un sport inclusif universel, le Cameroun accueille depuis ce mardi 25 juin 2024 la première édition des Jeux de la Confédération internationale francophone du Sport Adapté et de la Culture (CIFSAC). Il s’agit d’une compétition sportive pour les personnes en situation de handicap.
Le coup d’envoi a été donné ce mardi, à Yaoundé, capitale camerounaise, ville hôte. Pour cette première édition inédite, le principal comité d’organisation est la Fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels. La compétition internationale d’envergure voit la participation de plusieurs athlètes présentant quatre types de handicaps différents. Des personnes en situation de handicap s’affronteront dans des disciplines telles que le football à cinq, l’athlétisme, le basket-ball et le goalball en fauteuil roulant, durant ces Jeux de la Francophonie et de sa communauté. Une opportunité unique pour eux de montrer leur talent et leur détermination sur la scène internationale. Plusieurs athlètes de différents pays africains francophones, comme le Cameroun et le Gabon, s’affronteront jusqu’au 29 juin 2024.
Une nouvelle page s’ouvre pour l’histoire du sport et des activités olympiques, le Cameroun étant le premier pays à organiser une telle compétition après une période d’évaluation. Créée en 2016, la CIFSAC a pour mission principale de favoriser la pratique du sport de compétition ou de loisir pour les personnes handicapées de la communauté francophone. Elle est un promoteur de l’égalité des chances et a pour coutume d’organiser des événements sportifs et culturels comme celui-ci. Par ailleurs, la Fédération, à travers des activités comme cette compétition, prend en charge les personnes en situation de handicap. La compétition qu’abrite le Cameroun se terminera en apothéose, pour la grande joie du sport et par un sport des plus inclusif et d’unité. Cette compétition brise ainsi les stéréotypes et les préjugés sur les personnes handicapées.
Christian ABEGA