PRIX DU PETIT ÉCRIVAIN ÉTUDIANT 2024 : L’APPEL A CANDIDATURE EST OUVERT

Les étudiants ayant une fibre créative sont invités à soumettre un texte littéraire portant sur le thème de l'« Entrepreneuriat étudiant ». La date limite de soumission des textes est fixée au 30 mai 2024.
0
125

L’association « Le Petit Écrivain » lance un appel à candidature pour la première édition du Prix du Petit Écrivain Étudiant à l’International, avec le soutien de l’AUF Afrique Centrale & Grands Lacs en Afrique. L’objectif de ce prix est de promouvoir la créativité littéraire dans le milieu éducatif. Les étudiants ayant une fibre créative sont invités à soumettre un texte littéraire portant sur le thème de l’« Entrepreneuriat étudiant ». La date limite de soumission des textes est fixée au 30 mai 2024.

Le Prix du Petit Écrivain récompensera des œuvres de création littéraire (notamment des nouvelles, des récits et des contes) rédigées en langue française par des étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, membre du réseau AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en Afrique centrale et grands lacs.

Cette compétition est ouverte aux étudiants de 10 pays d’Afrique francophone, à savoir le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad. Au Cameroun, seules vingt-deux universités sont concernées parmi la centaine d’institutions universitaires que compte le pays. La liste des établissements éligibles est disponible dans le règlement officiel de la compétition.

Pour candidater, les étudiants doivent être régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF Afrique centrale et grands lacs. Ils doivent également fournir une preuve d’inscription valide pour l’année académique en cours, en même temps que leur texte. Chaque candidat ne peut soumettre qu’un seul texte. Les textes proposés ne doivent pas avoir été précédemment publiés avec un contrat d’édition, ni avoir été primés par un autre jury.

Le concours, qui a pour thème l’« Entrepreneuriat étudiant », s’adresse principalement aux étudiants entrepreneurs. Il invite ces derniers à exposer leur projet entrepreneurial à travers la littérature. Les histoires qui présenteront des projets viables et à fort potentiel pourront attirer l’attention des partenaires du programme.

Les candidats doivent envoyer leur texte, accompagné d’un message de présentation et d’une preuve d’inscription régulière dans une université membre de l’AUF Afrique centrale et grands lacs, avant le 30 mai 2024, à l’adresse e-mail suivante : ppemaster@lepetitecrivain.com.

Sidoine FEUGUI

Leave a reply