NETFLIX INTERDIT DESORMAIS LE PARTAGE DE MOTS DE PASSE

0
1221

Seuls les appareils connectés dans une même concession seront désormais autorisés à partager leur compte Netflix. C’est l’annonce faite cette semaine par le géant américain spécialisé dans la distribution des produits issus du 7e art à travers le monde. Cette décision laisse un arrière-gout aux squatteurs des mots de passe. D’après les prévisions de Netflix, le partage  sera sanctionné d’un supplément mensuel allant de 3 à 4 Euro. Soit près de 2620 francs CFA.  La décision est déjà effective dans certains pays comme en France ou aux Etats-Unis.  Mais sa mise en application dans le monde entier est imminente. La compagnie de Reed Hasting (fondateur de Netflix), s’est lancée dans une stratégie commerciale, qui accentue certes le taux de résiliations dans l’immédiat, mais qui contribuera aussi à  long terme à augmenter le nombre d’abonnés. Un changement qui risque encore d’entamer le rebond de croissance du taux d’abonnés Netflix.

Il faut noter qu’au cours du premier trimestre de l’année écoulée, Netflix avait déjà enregistré une perte de plus d’un million d’abonnés dans le monde. Cette chute survient suite à plusieurs facteurs notamment : la hausse des prix d’abonnement en période de Covid19, la suspension de son service en Russie et en Ukraine, et l’arrivé d’une forte concurrence sur le marché de la diffusion en streaming.

Pour régresser la barre, NETFLIX a tout d’abord annoncé un nouvel abonnement moins chère par rapport au bouquet essentiel de 8.99 euros. Ensuite, il a inondé son catalogue de nouvelles séries afin de le rendre plus attrayant. En fin, il a récemment baissé ses prix, dans une trentaine de pays, notamment en Afrique. Ces initiatives lui ont permis de regagner environ 2,4 millions de nouveaux clients entre juillet et septembre 2022. Pourtant, ce n’est malheureusement pas la fin des ennuis pour le titan du streaming.

La polémique sur la fin des multi-comptes Netflix, cause plusieurs pertes pour la compagnie de Reed Hasting. Surtout lorsqu’on sait que le partage des mots de passe est une pratique très courante pour les utilisateurs  Netflix. La preuve, plus de 100 millions de familles utilisent le même Netflix aux États-Unis et en France.  Par ailleurs, 42,8% de personnes interrogées par TIVO (une société américaine spécialisée dans les magnétophones numériques), admettent partager leur compte avec des personnes hors du foyer. Un manque à gagner énorme pour la société Netflix. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Netflix est en chute libre avec un taux de résiliation de: 27,3%  par rapport à ses concurrents tels que HULU à 9%, PRIME VIDEO à 8,4 %, DYSNEY+ à 5,8 % ou encore HBOMAX qui ne perd que 4,7% de ses abonnés. Le numéro 1 du streaming devra donc mettre le Turbo, pour reconquérir ses clients. Le géant américain survivra-t-il  une fois que l’inévitable vague de désabonnement sera terminée ?

Christelle Noah

Leave a reply