LE CAMEROUN REPOND AUX ABONNES ABSENTS AU MAROC

0
578

En dépit de la présence de la réalisatrice camerounaise Françoise Ellong-Gomez, qui figure parmi les membres du jury retenus pour se prononcer sur les prix à remettre aux vainqueurs le 08 juin prochain, aucune production camerounaise n’est en compétition à la 2ème édition du Mobile Film Festival Africa 2023, qui se tient à Rabat au Maroc. Depuis le 03 Mai dernier, les films qui sont en compétition sur le site du festival sont dominés par les réalisations issues du Maroc, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry pour ne citer que ceux-là. Aucune réalisation camerounaise ne figure nulle part.

Les vainqueurs ont, cependant, la possibilité de bénéficier des bourses et d’un accompagnement leur permettant de tourner un court-métrage professionnel, accompagné par un producteur africain. A l’occasion de cette 2ème édition du Mobile Film Festival Africa 2023, 46000$ sont en jeux. Soit une estimation de 28.106 000 FCFA. Ce montant est reparti ainsi qu’il suit :10 000$ pour le Grand Prix Africa, 5000$ pour le prix du film francophone en partenariat avec Tv5 Monde, 5000$ pour le prix du scénario soutenu par Canal+ et enfin 5000$ pour le prix du film documentaire.

Il est à noter que tous les réalisateurs ayant soumis un film bénéficieront de 50 % de réduction pour accéder à un parcours de formation de la section cinéma. Les closes du Festival prévoient que tous les lauréats aient un accès illimité aux plus de 100 formations qu’offre LAFAAAC (une application mobile de formation aux métiers de la culture).

Pour cette nouvelle édition 2023, après celle de 2021, le panel du jury est constitué des grands noms du cinéma africain tels que : l’humoriste, acteur et réalisateur marocain Gad Elmaleh (Président du jury), Samia Akariou (Actrice, scénariste et metteuse en scène marocaine), Sofia Alaoui (réalisatrice et scénariste marocaine), Françoise Ellong-Gomez (scénariste et réalisatrice Camerounaise), Rafiki Fariala (Réalisateur et chanteur slameur congolais) et Fibby Kioria (productrice Kenyane).

Ivane Messi

Laissez un commentaire