MANI BELLA : PALA PALA WOMAN

Entre 2014 et 2015, Mani Bella sillonne les scènes du monde entier, donnant plus de 172 concerts. Véritable révélation en 2011, elle remporte le prix de meilleure artiste féminine de l’année au Festi-bikutsi, ainsi que celui de révélation féminine aux Mvet d’or, grâce à son tube “Kongossa”.
0
295

Originaire de la région du Centre Cameroun, Mani Bella Véronique, a su s’imposer comme une figure majeure de la scène musicale camerounaise. Née en 1987 à Yaoundé, cette auteure-compositrice de Bikutsi ne cesse de gravir les échelons.

Fille du chanteur de Meringué Pilatos, Mani Bella baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’elle développe une passion pour le chant et la danse qui la mèneront sur le devant de la scène musicale camerounaise. Son premier album, “Pousse la vie”, sorti en 2010, lui permet de se faire connaître du grand public.

Véritable révélation en 2011, Mani Bella remporte le prix de meilleure artiste féminine de l’année au Festi-bikutsi, ainsi que celui de révélation féminine aux Mvet d’or, grâce à son tube “Kongossa”. Confirmant son statut d’artiste incontournable, elle enchaîne les succès avec des titres comme “Comment ?” et “Ça passe ou ça casse”.

En 2014, Mani Bella revient sur le devant de la scène avec un maxi-single “Face à face”, dont la chanson “pala pala” la propulse sur la scène internationale. Le clip cumulera plus d’un million de vues sur YouTube l’année suivante, un véritable exploit pour l’époque.

Entre 2014 et 2015, Mani Bella sillonne les scènes du monde entier, donnant plus de 172 concerts. Ses performances lui valent de nombreuses récompenses, à l’instar du prix de la meilleure artiste de l’Afrique centrale au Kundé d’or au Burkina Faso et du prix de la meilleure artiste féminine de l’Afrique aux Africa Music Awards au Congo Brazzaville, en 2015. L’année suivante, elle est nommée aux prestigieux Kora Awards.

Femme de talent et d’affaires, Mani Bella ne cesse de surprendre. En 2024, elle inaugure son e complexe hôtelier, baptisé “Pala pala city”. Parallèlement, elle poursuit sa carrière musicale, enchaînant les collaborations avec des artistes nationaux et internationaux de renom.

Incarnation même du showbiz et du freestyle, Mani Bella œuvre avec ardeur pour la promotion de la culture camerounaise. Chantant dans plusieurs langues, elle séduit un public toujours plus larges. Véritable “pala pala woman”, cette artiste accomplie ne cesse de repousser ses limites et d’affirmer son statut d’icône musicale africaine.

Christian ABEGA

Leave a reply