FOCUS CAMEROUN 2024 : PLUS DE 30 ARTISTES SUR LA SCÈNE PARISIENNE

Plus de 30 artistes camerounais venus de tous horizons seront au rendez-vous pour faire rayonner leur savoir-faire dans des domaines variés tels que la danse, la musique, la mode, la photographie ou encore les arts numériques.
0
310

Du 29 mai au 2 juin et du 6 au 7 juin 2024, la troisième édition du Focus Cameroun aura lieu respectivement à Paris et à Montpellier. Cet événement, organisé par l’Institut français du Cameroun en partenariat avec d’autres instances, met à l’honneur la créativité et la diversité culturelle du Cameroun. Plus de 30 artistes camerounais venus de tous horizons seront au rendez-vous pour faire rayonner leur savoir-faire dans des domaines variés tels que la danse, la musique, la mode, la photographie ou encore les arts numériques.

Après deux éditions couronnées de succès, cette nouvelle édition s’annonce encore plus riche en performances et en initiatives visant à promouvoir le “made in Cameroun” sur la scène internationale.

Au programme, des concerts exceptionnels avec des artistes comme Nda Chi, Bibiane Sadey ou Jazzstellation. Sur scène, Ulrich Takam proposera un spectacle inédit tandis que les comédiens Ousmanou Sali, Amadou Bouna, Ayoung Thérése Bertille et Diallo Aicha interpréteront la pièce “Ionesco Suite”. Le poète Kouam Tawa sera également présent pour deux soirées.

Dans le domaine de la mode, les collections de créateurs comme Fabienne O, Freddy Manyongo, Donald Chindjou et Afokrema seront mises à l’honneur. En danse, les spectateurs pourront découvrir un récit dansé sur l’immigration intitulé “Boza”, mêlant les pas de danse de danseurs camerounais et français.

L’art numérique ne sera pas en reste avec l’exposition “Crypto genèse (opus1)” rassemblant le travail de plusieurs artistes pionniers camerounais du crypto-art. Une expérience immersive en réalité virtuelle 360° sera également proposée, fruit de la collaboration entre des talents camerounais et le producteur XR Michael Swierczysnki.

Enfin, le projet “Les yeux du Cameroun” du photographe documentaire Reza et de dix autres photographes offrira un regard singulier sur “l’Afrique en miniature”.

Après deux éditions réussies, la troisième édition du Focus Cameroun s’annonce une fois de plus comme un temps fort pour la promotion de la culture camerounaise en France. Pendant plusieurs jours, l’espace Cardin à Paris vibrera au rythme du Cameroun.

Christian ABEGA

Laissez un commentaire