LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA – LANCEMENT DE L’ENQUÊTE CAMPHIA 2024
Le 1er août 2024, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Malachie Manaouda, a officiellement lancé la deuxième édition de l’enquête « Cameroon Population-based HIV Impact Assessment » (Camphia). Cette initiative, soutenue par le gouvernement américain et d’autres partenaires internationaux, vise à obtenir des données actualisées sur la prévalence du VIH et l’évolution de la charge virale dans les 10 régions du pays.
Lors de la cérémonie de lancement à Yaoundé, en présence de l’ambassadeur américain au Cameroun, Christopher J. Lamor, le ministre a souligné l’importance de cette enquête nationale pour évaluer les progrès réalisés pour l’atteinte des objectifs 95-95-95 dans la lutte contre le sida.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle enquête est effectuée. La première édition de Camphia, menée en 2017-2018, avait révélé que seules 56% des 500 000 personnes vivant avec le VIH au Cameroun connaissaient leur séropositivité.
Pour cette nouvelle édition, Camphia 2024 ciblera environ 15 360 ménages et 28 405 personnes, hommes, femmes et adolescents, sélectionnés de manière aléatoire. Le pays a été divisé en 2 500 zones, dont 512 seront échantillonnées pour l’enquête. Des outils de géolocalisation et de saisie de données sur tablettes seront utilisés, et 05 laboratoires centraux ainsi que 48 laboratoires satellites seront mobilisés pour les analyses biomédicales.
Cette enquête s’inscrit dans la continuité des efforts du Cameroun pour lutter contre le VIH/SIDA, notamment avec le lancement récent de l’initiative « Vacances sans SIDA ». Les données collectées permettront de guider les actions futures visant à atteindre le « dernier kilomètre » dans la lutte contre cette pandémie.
Rédacteur : Christian ABEGA
Relecture : Ivane MESSI