L’UNIVERSITÉ DE MAROUA SE DIGITALISE GRÂCE À UN DON DE L’ANTIC

Au Nord Cameroun, le lundi 29 juillet 2024, le recteur de l’Université de Maroua, Pr Idrissou Alioum, a réceptionné un important don en matériel informatique de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et de l’amélioration de l’efficacité des institutions d’enseignement supérieur.
Le don, constitué notamment d’ordinateurs de bureau de marque HP avec accessoires, d’imprimantes et de cartouches, est destiné au Laboratoire d’INFOTEL de l’École Normale Supérieure Polytechnique de Maroua (ENSPM). Cette donation vise principalement à mieux outiller les étudiants et futurs chercheurs du domaine de la science et de l’ingénierie, afin d’en faire des professionnels compétents.
Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’Université de Maroua marque un pas important dans la transition numérique. Au-delà de l’amélioration de la qualité de la formation et de l’apprentissage des étudiants, ce don a été accueilli avec enthousiasme par le recteur et le personnel de l’université, sur le campus de Kongola-Djoulgouf-Kodek.
L’Université de Maroua est une institution publique située dans la région du Nord Cameroun. Elle comprend plusieurs grandes écoles, notamment la faculté des sciences, la faculté des arts, lettres et sciences humaines. L’université se positionne comme un pôle de professionnalisation et d’intégration du numérique, avec des filières spécialisées telles que le département d’agriculture et de produits dérivés, le département d’énergies renouvelables, le département de génie textile et cuir, le département d’hydraulique et de maîtrise des eaux, le département de génie civil et d’architecture, ainsi que le département de météorologie et de climatologie. Ces disciplines futuristes contribuent à la résilience et au développement durable de la région.
Rédacteur : Christian ABEGA
Relecture : Ivane MESSI