« LE GUERRIER DU ROI », UN FILM ÉPIQUE SUR L’HISTOIRE DU CAMEROUN

0
357

« Le Guerrier du Roi » est un film historique réalisé par Francis Kengne, qui raconte l’histoire du prince Guerrier Notchegwom, fondateur du royaume Bandjoun au XVIIe siècle. Le film est une production de VTO Empire, une société de production audiovisuelle créée par Vivien Tatem, un entrepreneur camerounais.

Le film se déroule dans la région de l’Ouest du Cameroun, où le prince Guerrier Notchegwom, issu de la dynastie des Njoukouo, règne sur le village de Bandjoun. Homme rusé, fin stratège et chasseur exceptionnel, il use de sa forte personnalité pour soumettre d’autres princes et élargir son territoire. Il affronte notamment le roi Tchoungafou de Nepëguë, qui veut imposer sa domination sur toute la région. Le film retrace les exploits guerriers, les alliances politiques et les intrigues amoureuses du prince Guerrier Notchegwom, qui devient le roi Njoukouo Kamga II.

Le film est interprété par des acteurs camerounais, dont Rigobert Tamwa Eshu dans le rôle principal, ainsi que des acteurs étrangers, comme le Nigérian Ramsey Nouah ou le Français Jean-Paul Rouve. Le film a bénéficié du soutien financier du ministère des Arts et de la Culture du Cameroun, ainsi que de partenaires privés.

« Le Guerrier du Roi » a été tourné entre 2019 et 2020 dans plusieurs sites historiques de la région de l’Ouest, comme le palais royal de Bandjoun ou le site archéologique de Foumban. Le film a également fait appel à des experts en histoire et en culture bamiléké, comme le professeur Joseph-Marie Zambo Belinga ou le chef supérieur Jean Rameau Sokoudjou.

Le film a été présenté en avant-première au Genesis Cinemas Douala Grand Mall le 19 novembre 2022. Il a reçu un accueil enthousiaste du public et des critiques, qui ont salué la qualité de la réalisation, des décors, des costumes et de la musique. Le film a été qualifié d’épique, de captivant et d’émouvant.

« Le Guerrier du Roi » est sélectionné au festival international de film panafricain de cannes. Il sortira en salle au Cameroun et dans d’autres pays africains en 2023. Il sera également diffusé sur des plateformes de streaming comme Netflix ou Canal+. Le film ambitionne de faire connaître l’histoire du Cameroun et de valoriser son patrimoine culturel.

Christelle Noah

Laissez un commentaire