L’AUF LANCE UN CONCOURS D’ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) vient de lancer la 4e édition de son concours international « 60 secondes pour convaincre » avec près d’un million de FCFA en jeu. Ouvert à tous les étudiants des établissements membres de l’AUF, ce concours met en lumière la créativité et l’innovation des participants.
Le défi pour les candidats est de présenter leur projet entrepreneurial dans une vidéo de 60 secondes maximum, dans un format horizontal et en une seule prise. Les inscriptions sont ouvertes du 15 juillet au 30 août 2024. Elles concernent uniquement les étudiant(e)s inscrit(e)s pour l’année universitaire 2023-2024 dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche membre de l’AUF.
Un jury régional sélectionnera 10 vidéos finalistes, une par région de l’AUF, du 1er au 10 septembre. Le public pourra ensuite voter en ligne du 11 au 20 septembre, avant que le jury international ne désigne les trois grands gagnants à la fin du mois de septembre.
Les lauréats se partageront des prix d’une valeur allant jusqu’à 1500 euros soit 983 854 FCFA, destinés à soutenir la réalisation de leurs projets. Un prix « coup de cœur » de 300 euros soit 196 770 FCFA sera également attribué par le public à l’issue d’un vote en ligne.
Au-delà des récompenses financières, l’AUF entend également faciliter la mise en relation des lauréats avec des mentors et des incubateurs afin de favoriser le développement concret de leurs projets entrepreneuriaux.
Ce concours s’inscrit dans les efforts de l’AUF pour encourager l’entrepreneuriat étudiant. Depuis 2021, il a déjà attiré plus de 300 candidatures par an, des porteurs de projets innovants dans des domaines variés comme le numérique, l’environnement ou l’éducation.
Rédacteur : Sidoine FEUGUI
Relecture : Ivane MESSI