SIARC 2024 : ACHILLE BASSILEKIN III DÉVOILE LES SECRETS D’UN ARTISANAT CONNECTÉ
Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 19 juillet 2024, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, a dévoilé les grandes lignes de la 8e édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC), qui se tiendra du 22 au 31 juillet 2024 au Musée National de Yaoundé. Sous le thème « Le numérique comme facteur de développement durable du secteur de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans », cet événement phare du secteur artisanal camerounais s’annonce riche en innovations et en opportunités.
Selon le Ministre Bassilekin, cette édition devrait réunir pas moins de 800 artisans venus de 20 pays africains, avec l’objectif d’attirer 15 000 visiteurs à travers 510 stands. « Nous invitons le public à venir au musée national pour acheter les œuvres des artisans, car une chose est de produire, une autre est de vendre. Les artisans ne doivent pas repartir avec leurs produits », a-t-il insisté.
Au-delà des chiffres impressionnants, le SIARC 2024 se veut surtout un tremplin pour la transformation numérique du secteur artisanal. « Il s’agit pour les entreprises d’améliorer leur information commerciale, et d’avoir accès aux marchés mondiaux et aux réseaux de connaissances à un coût relativement bas », a expliqué le Ministre.
Parmi les principales innovations de cette édition, on peut noter ”les journées patrimoniales régionales”. Il s’agit de la mise en lumière du patrimoine artisanal de chacune des dix régions du Cameroun, ainsi que la présentation des spécificités propres à chacune d’entre elles. Un pavillon dédié à la normalisation et à la certification des produits artisanaux sera également mis en place, accompagné de trois jours d’ateliers de formation dans des métiers tels que la peinture, la fabrication de pain et de gâteaux à base de farine de manioc, ou encore la coiffure.
Autre fait marquant, la Tunisie a été choisie comme Pays Invité d’Honneur de cette 8e édition. « Le choix de la Tunisie se justifie par son expertise avérée dans la digitalisation du secteur de l’artisanat. Le Cameroun a beaucoup à apprendre de ce pays. D’ailleurs, une galerie virtuelle expérimentale est en phase de test au centre international de l’artisanat de Yaoundé », a souligné le Ministre.
Au-delà de ces innovations, le SIARC 2024 vise à donner une meilleure visibilité au potentiel artisanal camerounais, tout en favorisant les partenariats entre les différents acteurs du secteur. Il s’agit également de sensibiliser les artisans à l’impact du numérique dans la modernisation de leurs chaînes de valeur, de l’approvisionnement à la commercialisation.
« L’objectif global de cette 8e édition est de présenter le numérique comme facteur de développement de l’artisanat en proposant des solutions opérationnelles et innovantes adaptées aux problématiques du secteur, pour accroître sa contribution à l’économie nationale », a conclu le Ministre Bassilekin.
Rédacteur : Sidoine FEUGUI
Relecture : Ivan Messi