« KINGDOM OF HEAVEN », UN ANGE POUR LA PROTECTION DES FAIBLES

Pour la survie de la population, il accepte de céder Jérusalem à Saladin...
0
105

« Kingdom of Heaven » est une réalisation de l’américano-britannique Ridley Scott. Ce film de 2 heures et 24min est sorti en 2005. Cette production présente une sorte de blasphème (

Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré, et, par extension une personne ou une chose considérée comme quasi sacrée ). Les templiers se permettent de tuer les musulmans. Ils déclarent que c’est la volonté de Dieu. « Kingdom of Heaven » développe les thèmes tels que la loyauté, la religion, la tolérance, la réelle volonté de Dieu et bien d’autres.

Pour un voyage dans le temps offert, c’est en 1186, dans le royaume de France que se déroule l’action. Le film « Kingdom of Heaven » présente au public un jeune forgeron appelé Balian incarné par Orlando Bloom. Il a perdu son épouse qui, selon la religion n’ira pas au paradis parce qu’elle s’est suicidée. C’est dans cette douleur que Godefroy d’Ibelin interprété par Liam Neesom va lui avouer qu’il est son père. Godefroy (Liam Neesom) l’invitera ainsi à aller à Jérusalem, la Terre Sainte à cause de sa lignée. C’est ainsi qu’en Palestine, il apprendra à combattre grâce à l’aide de Tiberias joué par Jeremy Irons (le puissant conseiller militaire du Roi).

Après la manipulation de Renaud (Brendan Gleeson) et Guy de Lusignan (Marton Csokas), le roi se retrouve obliger d’aller en guerre contre Saladin et les musulmans (pour instaurer la paix). Quelque temps plus tard, Balian refusera de prendre Sibylle (Eva Green) la sœur du roi pour épouse. Ce qui laissera Sibylle entre les mains d’un Guy (un monstre imbu de sa personne et assoiffé de sang. C’est ainsi que le refus de Balian (Orlando Bloom) scellera le sort de Jérusalem. Dans son avidité, Guy a conduit ses hommes à l’abattoir. Le roi Saladin (Ghassan Massoud) réclamant vengeance, tranchera la tête de Renaud en mémoire de sa sœur qu’il a tué sans vergogne.

Balian (Orlando Bloom) respecte les recommandations de son père Godefroy et du roi. Sa mission est de protéger le peuple de Jérusalem au péril de sa vie. Chose qu’il fera sans vaciller malgré la mort de tous les chevaliers et la désertion des autres. Pour l’amour de Dieu, il reconstituera une nouvelle armée de chevaliers. Tout ceci pour défendre le peuple contre les assauts de Saladin. Il veut récupérer Jérusalem. S’en suit alors un affrontement sans merci. Pour la survie de la population, il accepte de céder Jérusalem à Saladin.

« Kingdom of Heaven », permet aux spectateurs de comprendre que pour plusieurs personnes, Dieu n’est qu’un prétexte. Plusieurs se servent des guerres religieuses pour des raisons égoïstes.

Ivane Messi

Laissez un commentaire