FESTIVAL MBOA BD LE 9EME ART AU SERVICE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le festival international de la bande dessinée du Cameroun se tiendra au monument de la Réunification, au Goethe Institut Kamerun et à l’Institut Français du Cameroun-Yaoundé.
0
286

L’institut Goethe de Yaoundé a servi de cadre à la conférence de presse en prélude à la 14ème édition du festival international de la bande dessinée du Cameroun dit festival Mboa BD. Il se tiendra du 22 au 25 novembre prochain à Yaoundé.

Les hommes de médias ont assisté ce 17 novembre 2023, à la conférence de presse d’avant événement du festival du Mboa BD. Il était question pour les organisateurs, de donner les outils nécessaires pour une meilleure communication autour du concept. Le thème de cette année est : “plus d’intelligence dans les bulles?”. Ce rendez vous du 9ème art, a été mis en place pour l’appropriation et le goût de la réappropriation à la lecture par la bande dessinée.

Faire de l’intelligence artificielle un outil de créativité utile à la bande dessinée est le but visé par l’édition 2023. Il est prévu, des ateliers créatifs, des conférences, des dédicaces, des projections, des expositions et échanges. Pendant 04 jours, les professionnels et amateurs, seront en immersion dans le monde de la bande dessinée. C’est un festival ouvert au grand public, mais spécifiquement aux élèves et étudiants pour l’apprentissage.

Au cours de celui-ci, il faudra donc  s’approprier l’intelligence artificielle et former les jeunes aux métiers du dessin. Comme nous précise ici Paterson Sikoué, coordonnateur général du festival “le Mboa BD festival est une vitrine d’expression d’auteurs de bandes dessinées et de présentation de leurs œuvres “. Ce sera également un espace ouvert à la réflexion sur les moyens de communication, la circulation et la distribution des œuvres dans la sous région et au niveau international. Le public aura également le temps, de s’intéresser au cinéma d’animation, à l’illustration, au dessin et à l’écriture des scénari. Comme innovation, pour cette 14ème édition, Paterson Sikoué précise. “ Des masterclass dans les établissements, notamment des universités sont prévues. Pour la première fois nous effectuerons des actions charitatives. Nous aurons également la rubrique One BD Show, qui est un stand UP sur l’univers de la bande dessinée et du cinéma d’animation”.

Un atelier d’échange sera également consacré à la femme. Les acteurs qui y prendront part tableront sur la place et la considération de la femme dans la créativité et l’égalité des chances dans le milieu de la bande dessinée. Le festival international de la bande dessinée du Cameroun se tiendra au monument de la Réunification, au Goethe Institut Kamerun et à l’Institut Français du Cameroun-Yaoundé.

Rosine N. Lontchi

Laissez un commentaire