FADIL LE SORCIER AMBASSADEUR DU « KPALUM »

Fadil le sorcier, ancien DJ, dit s’être inspiré de Claude NDAM pour avoir un style des plus uniques afin de valoriser la culture Bamoun.
0
471

Invité à Paris le 11 mai pour une soirée dédiée à la nuit de l’élégance et des traditions auprès de Lady ponce, et Krys M, le camerounais Fadil le sorcier ambassadeur du « KPALUM » pas de danse du royaume Bamoun enflammera également la scène de la salle les pyramides.

Fadil PEYOUONA MIMCHE plus connu des mélomanes camerounais sous le nom de Fadil le sorcier, ancien DJ, dit s’être inspiré de Claude NDAM pour avoir un style des plus uniques afin de valoriser la culture Bamoun. Le digne fils de ce royaume au style vestimentaire singulier, s’est inspiré des ancêtres de chez lui pour faire danser le monde et les camerounais au rythme des mélodies folkloriques  traditionnelles de l’ouest.

Il se positionne alors comme promoteur et vaporisateur des pas de danse bamoun dans sa première signature musicale « Landé » sorti en 2022; C’est donc cette particularité qui fait de son titre un succès phénoménal adopté par plus d’un dans d’autres clips et chansons. Le titre dès sa sortie est directement relayé sur les réseaux sociaux et fait un boom médiatique, notamment sur tiktok, soutenu par la collaboration avec KO-C.

En décembre 2023, Le titre « Landé » culminant déjà plus 5841660 vues, le propulse au devant de la scène musicale et permet à cet ancien DJ de 32 ans, originaire de l’ouest CAMEROUN; de pouvoir briller, notamment au Balafon Music Award où il connait un quadruple triomphe en moins de deux ans, remportant quatre prix dans diverses catégories mis en compétition. Il s’agit des prix de la chanson d’inspiration traditionnelle, de la révélation musicale de l’année, de la meilleure collaboration et de la chanson de l’année. « Landé » rafle à elle seule quatre titres.

L’artiste musicien de nationalité camerounaise, résidant à Paris, a poursuivi ses projets musicaux avec notamment ‘‘Ma grand-mère’’ et ‘‘jamais douter’’ sortis en 2023 et plus récemment en 2024 ‘‘jamais douter’’.

Christian ABEGA (Stg)

Leave a reply