LE SULTAN ROI DES BAMOUN HONORE DOCTEUR HONORIS CAUSA

Cette cérémonie a été un grand moment de fierté mais surtout de célébration pour le Cameroun en général et le peuple Bamoun en particulier.
0
434

La grande figure de culture Bamoun, Sa Majesté Mohammad Mforifoum Nabil Mbombo Njoya a été élevé à la prestigieuse distinction de « Docteur Honoris Causa » le 22 avril 2024. C’était lundi dernier à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 16eme édition des ‘‘72 heures du livre’’ tenue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en Guinée.

Cette cérémonie a été un grand moment de fierté mais surtout de célébration pour le Cameroun en général et le peuple Bamoun en particulier. De plus, elle soulève l’importance de la coopération culturelle entre pays africains. L’honneur fait à sa majesté Nabil Mbombo Njoya démontre la reconnaissante due à son engagement relativement à l’éducation, la culture et encore plus au développement de la communauté et la préservation de l’écriture ancestrale.

Outre Nabil Mbombo Njoya, Joseph Antoine BELL, l’ancien gardien de but des lions indomptables a également reçu cette prestigieuse distinction.

En effet, sa majesté Nabil Mbombo Njoya, est le vingtième roi de la dynastie Bamoun, depuis son intronisation le 10 octobre 2021. En tant que Sultan du Royaume Bamoun il s’est toujours illustré comme un acteur et défenseur de l’éducation et promoteur de la culture africaine. Ses actions ont été saluées à maintes reprises. Cette reconnaissance internationale à Conakry vient confirmer les choix judicieux de ce gardien de la tradition.

Christian ABEGA

Leave a reply