DIKONGUE PIPA HONORE AU CINEMA
C’est le réalisateur tunisien, Mohamed Challouf; qui prépare la mise sur pieds d’un film qui retrace la vie du cinéaste camerounais Jean Pierre Dikongue Pipa. Dikongue Pipa, cinéaste de 86 ans, cumule 56 ans de carrière et se dit honoré de cette marque de considération réalisé de son vivant.
Mohamed Challouf va déclarer: « Je travaille depuis longtemps sur la mémoire du cinéma africain. J’ai eu la chance de connaître les pionniers: Sembene Ousmane du Sénégal, Moustapha Alassane du Niger, Dikongue Pipa du Cameroun. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour cette première génération de cinéastes qui ont commencé à créer une mémoire cinématographique africaine. Dikongue Pipa est l’un des pionniers avec Jean Paul Ngassa et Daniel Kamwa (…) à filmer le Cameroun d’un point de vue africain. Ce qui m’a motivé, c’est l’importance de l’œuvre de Dikongue Pipa; le fait qu’il soit un autodidacte qui a commencé par le théâtre et beaucoup contribué à la vie culturelle au Cameroun ».
Le père du long métrage « Muna Moto » se verra une fois de plus honoré de son vivant à la suite de la stèle érigée à son honneur à Ouagadougou. Une stèle qui a pour but de valoriser l’œuvre des réalisateurs africains dans un boulevard qui leur est consacré.
Pour plus d’informations sur Dikongue Pipa, cliquez :
JEAN-PIERRE DIKONGUE PIPA, LE CINEASTE QUI A DIT NON A L’ECHEC