DANIEL SANOU KOLLO, AU SERVICE DE LA CULTURE AFRICAINE
C’est l’un des grands noms du cinéma africain, qui a su mettre en valeur la diversité et la richesse du patrimoine culturel de son pays et du continent. Daniel Sanou Kollo , réalisateur et producteur burkinabè, est né en décembre 1949 à Borodougou, dans la province de Houet.
Daniel Sanou Kollo a commencé sa formation à l’Institut National des Arts d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, puis il a poursuivi ses études au Conservatoire Libre du Cinéma Français et à l’Institut National de l’Audiovisuel à Bry-sur-Marne, en France. Il a réalisé ou scénarisé plus de 25 films, entre fictions, documentaires et animations, depuis 1978.
Son premier long métrage, « Paweogo » (L’émigrant), sorti en 1982, raconte l’histoire d’un jeune homme qui quitte son village pour aller travailler à la ville, mais qui se heurte aux difficultés de la vie urbaine. Ce film a été produit par Cinafric, une société créée par un homme d’affaires local pour soutenir le cinéma burkinabè, mais qui a fait faillite peu après. « Paweogo » a été nominé pour le prix de la première œuvre au FESPACO 1983, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
Le prodige du cinéma a ensuite travaillé à la direction de la production cinématographique puis à la direction de la production audiovisuelle du ministère de l’information du Burkina Faso. Il a également été enseignant vacataire à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) et à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) à Ouagadougou.
Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer « Tasuma » (Le Feu), sorti en 2004, qui narre les péripéties d’un ancien combattant burkinabè qui a servi dans l’armée française et qui attend sa pension. Ce film a reçu de nombreux prix, dont l’Étalon de bronze et le prix du public au FESPACO 2005 . On peut également mentionner « Le Poids du Serment », sorti en 2011, qui traite du conflit entre les croyances traditionnelles et une secte religieuse. Ce film a obtenu le prix du meilleur montage au FESPACO 2011, ainsi que d’autres distinctions internationales.
Daniel Sanou Kollo s’est aussi illustré dans le domaine de la télévision, avec la série Taxi Brousse, qu’il a réalisée et produite entre 1999 et 2004. Cette série humoristique suit les aventures d’un chauffeur de taxi et de ses clients dans les rues de Ouagadougou. Il a également réalisé plusieurs épisodes de la série Affaires Publiques, produite par la Télévision Nationale du Burkina Faso entre 2012 et 2016.
Daniel Sanou Kollo a su dépeindre avec humour et sensibilité les réalités sociales, politiques et culturelles de son pays et de son continent. Il est considéré comme une référence dans le domaine de l’animation africaine, grâce à ses films comme « L’Aigle et le Caméléon » (1984) ou « Le Bon Riz de Madame Moui » (2013). Il est également un acteur important du développement du secteur cinématographique au Burkina Faso, en participant à des formations, des festivals et des projets de coproduction.
Christelle Noah