CYRILLE MASSO : LE FRUIT DE PLUSIEURS FORMATIONS ACHARNEES

Il a remporté le prix Djibril Diop Mambety au Festival de Cannes avec "Au prix du verre", et en 2017, il a obtenu le Prix Cinéma Numérique Ambulant avec "Etat civil", ce qui prouve son talent cinématographique.
0
397

Cyrille Masso est un réalisateur et producteur camerounais. Il est le fondateur de « Malo Pictures », une société de conception, de production et de réalisation audiovisuelle créée en 1999. Grâce à sa formation et à son expérience, il est devenu un acteur incontournable de l’industrie cinématographique camerounaise.

Jusqu’à présent, Cyrille Masso a réalisé huit projets, dont le dernier en date est la série « Adamou et Goni », sortie en 2019 et diffusée sur la CRTV en 2021. En tant que producteur, il compte déjà dix productions à son actif, la première étant « Au-delà de la peine », sortie en 2003. Il s’est fait connaître du grand public grâce aux films « Confidences » (2006) et « Refuge » (2013).

Né en 1973, il a démontré son talent dès l’âge de 9 ans. Abonné au Centre Culturel Français, il organisait déjà des projections de ses réalisations pour sa famille proche. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1993, il a suivi des formations à distance en audiovisuel et cinéma. Il a ensuite poursuivi son parcours en tant qu’auditeur libre dans une formation professionnelle en audiovisuel. C’est à cette époque qu’il a rencontré Bassek Ba Kohbio, réalisateur et producteur de « Sango Malo » (un long métrage sorti en 1991), avec qui il a appris la réalisation. En 1997, il s’est rendu en France pour suivre une formation en production et distribution vidéo. De retour au Cameroun en 1999, il a travaillé pour l’Union Camerounaise des Brasseries. Après avoir réalisé l’émission « Nous Nous King », qui n’a pas connu le succès auprès de ses supérieurs, il est retourné en France en tant qu’assistant de production. Il a saisi cette opportunité pour créer sa propre entreprise, « Malo Pictures », qui a fait ses preuves au fil du temps. Entre 2002 et 2004, il a continué à se former en production, gestion d’entreprise et scénarisation de fiction, en effectuant des stages dans plusieurs pays africains, américains et européens. Cela lui a permis d’acquérir une expérience précieuse dans ces domaines qui le passionnent.

Son tout premier long métrage, « Confidences », a remporté un prix spécial du jury fiction lors du FESPACO en 2007. Le film « La Grotte Sacré », réalisé par Cyrille Masso en collaboration avec Daniel Minloses, a été diffusé lors de plusieurs festivals en octobre 2023. Cyrille est également écrivain et a présenté son roman graphique « Sobajo » en 2021. Il a également été membre du jury lors du festival Yahra 2021, dans la catégorie long métrage.

Il a été récompensé en 2002 par le prix jeunesse au Festival de Télévision de Yaoundé avec « Itilga ou les destinées ». En 2003, il a remporté le prix Djibril Diop Mambety au Festival de Cannes avec « Au prix du verre », et en 2017, il a obtenu le Prix Cinéma Numérique Ambulant avec « Etat civil », ce qui prouve son talent cinématographique. En plus de ces réalisations, il a participé à de nombreux projets qui ont également connu un grand succès. On peut citer notamment « Tsini et Baba », qui a remporté le prix de la meilleure sitcom lors de la première édition des Balafon7even Awards, ainsi que les séries et sitcoms « Silence », « Silence on joue », « Le revenant », « Un papy à la cité U » et « Cité campus », pour n’en citer que quelques-uns, ce qui témoigne de son influence sur le cinéma camerounais.

Rosine N. Lontchi

Laissez un commentaire