COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE – LE MINISTRE FAIT LE BILAN
Ce lundi 05 juillet 2024, le Ministre de la Santé Publique du Cameroun, Dr Manaouda Malachie, a présidé une conférence de presse relative à l’évaluation de l’implémentation de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Cameroun.
Pendant sa communication, le chef du département ministériel de la santé publique a également annoncé le lancement officiel du chèque santé pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, qui aura lieu mercredi prochain à Buea, dans une logique d’implémentation progressive.
Au Cameroun, pour la première phase de la CSU, le bilan montre qu’après six mois de son lancement officiel, 2 028 947 personnes ont été pré-enrôlées et 1 415 265 personnes ont été effectivement enrôlées. Ces personnes enrôlées bénéficient immédiatement des soins prévus dans le cadre de la CSU.
Plus spécifiquement, 118 304 femmes enceintes ont été enrôlées et bénéficient de prestations comme les consultations prénatales, l’accouchement ou la prise en charge du nouveau-né. Par ailleurs, 652 883 enfants de moins de 5 ans ont été enrôlés, pour près de 778 211 consultations réalisées. Parmi eux, 124 872 ont bénéficié du traitement du paludisme simple et 88 860 de celui des cas de paludisme plus sérieux.
Concernant le VIH/SIDA, 150 215 patients atteints sont pris en charge gratuitement, et 11 299 patients tuberculeux enrôlés bénéficient aussi gratuitement de soins. Enfin, 1 284 patients sous hémodialyse, soit 98% contre 48% en 2022, sont enrôlés et suivent régulièrement leurs séances.
Bien que ces chiffres soient encourageants, il est à noter que la CSU ne concerne pas l’ensemble de la population camerounaise. Elle cible principalement les enfants de 0-5 ans, les femmes enceintes, les personnes sous dialyse, les personnes atteintes de tuberculose et de VIH/SIDA.
La CSU est une initiative visant à permettre aux Camerounais d’accéder à des soins de qualité à faible coût.
Rédacteur : Christian ABEGA
Relecture : Ivane MESSI