CES METIERS DU CINEMA QU’ON IGNORE (Episode 4) : COSTUMIER
Beaucoup d’individus, pensent que le rôle du costumier dans un film (long ou court métrage) ou même dans un spot publicitaire, se limite à apporter des vêtements pré-choisis, sur un plateau de tournage, aux acteurs concernés. En réalité, ils sont mal informés.
Le costumier est un professionnel de l’habillement, qui conçoit les tenues en fonction du script et de la description des rôles qui lui sont soumis. Il peut être un styliste, il peut être un couturier, il peut être les deux à la fois. Avec la modernisation, il est possible qu’un costumier n’ai pas besoin de concevoir des tenues, il peut juste les acheter. Cependant, il doit travailler en collaboration avec le directeur artistique.
Le costumier, au-delà des tenues, choisit également les accessoires (bijoux, chaussures, sacs, coiffures, gants, etc). Il est garant de l’agencement du style dans une réalisation cinématographique. Le costumier peut s’entourer d’autres professionnels pour compléter ses compétences au besoin, ces derniers travailleront alors sous son impulsion: couturiers, chausseurs, gantiers, modistes, habilleurs, etc).