CAN CIV 2023 – L’HYMNE OFFICIEL « AKWABA », UN APPEL A L’UNITE AFRICAINE
L’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, intitulé « Akwaba », est un appel à l’unité et à l’hospitalité. Cette chanson qui va raisonner durant toute la compétition du 13 janvier au 11 février a bénéficié de la participation de quatre nationalités africaines.
Côte d’Ivoire, Congo, Nigéria et Egypte sont les quatre pays qui ont œuvré pour la réalisation de l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette chanson baptisée «Akwaba» ou encore « Bienvenue » (en langue Akan) a été dévoilé au public le 12 octobre 2023, à l’occasion du tirage au sort de la compétition à Abidjan. L’hymne « Akwaba » incarne l’esprit de la Coupe d’Afrique des Nations et rappelle aux fans de football et aux Africains en général l’importance de l’unité et de l’amitié. Il est non seulement un hymne pour la compétition, mais aussi un symbole de la richesse culturelle et de la solidarité africaine. Il accompagnera les joueurs et les spectateurs tout au long de la compétition, créant une atmosphère festive et inspirante.
Le congolais Dany Synthé a assuré l’écriture lyrique de cette chanson conformément aux recommandations du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique Nation (COCAN) et de la Confédération Africaine de Football (CAF). Pour la mise en musique, un trio trilingue. Le groupe ivoirien Magic Système d’expression française, la nigériane Yemi Alade d’expression anglaise et l’égyptien Mohamed Ramadan pour la langue Arabe. Les trois langues officielle de la CAF.
Les paroles de l’hymne mettent en avant l’idée de réunion familiale et de célébration de la vie dans l’unité. Peu importe que l’on parle anglais, français, arabe ou une autre langue africaine, l’hymne souligne que tous les Africains sont unis et que l’amitié est au cœur de l’Afrique. Comme le chante si bien Magic System: « Nous voilà réunis comme une famille pour célébrer la vie, et c’est dans l’unité qu’on va rigoler, on va même s’enjailler. Que tu sois anglophone ou bien francophone, ensemble, main dans la main, que tu sois du Maghreb ou d’un pays lusophone, tous ensemble, c’est l’Afrique de l’amitié ». Ces paroles expriment la volonté de rassembler les différentes cultures et langues du continent pour célébrer la compétition. Les paroles invitent également à danser et à exprimer leur joie avec des refrains entraînants.
L’hymne « Akwaba » est un symbole de l’hospitalité africaine. Il accueille chaleureusement les visiteurs et invite tous les fans de football à se rejoindre en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023. Les paroles reflètent l’esprit de la compétition, qui célèbre non seulement le sport, mais aussi la culture et l’unité africaine.
Sidoine FEUGUI