BLICK BASSY : UNE IDENTITE MUSICALE TRADITIONNELLE
Ecrivain, chanteur, compositeur, guitariste, percussionniste, Blick Bassy est un camerounais né en 1974 à Yaoundé. Il a fait partie du groupe Macase, lauréat du prix découverte RFI 2001 et a débuté sa carrière solo en 2006. Il propose actuellement des sorties musicales au festival de Marne à Vincennes en France manifestation ouverte depuis le 30 septembre dernier et ce, jusqu’au 21 octobre prochain.
Il y a plus de 10 ans que Blick Bassy a décidé de consacrer sa carrière à la connaissance de l’histoire de son pays. « Il est temps de guérir les plaies, reconstruire notre société, repenser la relation entre la France et le Cameroun. », avait-t-il déclaré lors d’une interview. Il a été nommé pour travailler sur l’action de la France entre 1955 et 1971 au Cameroun. La « commission mémoire » est chargée de définir l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l’indépendance du pays afin d’honorer les mémoires des martyrs anticoloniaux camerounais. Il ambitionne, après avoir assuré ces nouvelles fonctions, de restituer de manière fidèle, au travers des spectacles, livres, documentaires, films et biens d’autres activités, l’histoire cachée derrière cette période de vie au Cameroun.
Avec déjà 05 albums dont le tout dernier « Madiba » sorti cette année, Blick Bassy a été lauréat du grand prix Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) des musiques du monde en 2019. Ce camerounais, originaire de l’ethnie Bassa’a; a découvert l’art musical à 10 ans et le premier rythme qui fait battre son cœur est l’Assiko (danse traditionnelle camerounaise qui s’exécute par des déhanchements sensuels). A 17 ans, il crée son premier groupe de musique, « The Jazz Crew » qui a eu un grand succès au Cameroun. Avec Ruben Binam Bikoï et d’autres musiciens, il fonde le groupe Macase en 1996. En présence de Blick Bassy, ce groupe met sur le marché deux albums « Etam » en 1999 et « Doulou » en 2003. Macase réalise également l’exploit de donner plus de 150 concerts dans le monde entre 2003 et 2004.
Installé à Paris depuis 2005, Blick Bassy sort, en 2009, « Léman ». Le finaliste du prix découverte RFI 2007 commet l’album « Hongo Calling » en 2011. « Akö », un nouvel album de l’artiste est mis sur le marché en 2015. Un autre en 2019 « 1958 » qui remporte non seulement le grand prix Musique du monde de la SACEM, mais aussi, le prix du meilleur album catégorie Afrique aux Songlines Music Awards 2020.
En 2016, il a publié « Le Moabi cinéma ». Un roman qui a remporté le grand prix Littéraire d’Afrique Noire. Il a également organisé un spectacle de musique et de danse, le Bikutsi 3000 et collaborer avec de nombreux groupes de musique. Il se définit comme un musicien traditionnaliste.
Rosine N. LONTCHI