ADAH AKENJI, PARIS GAGNANT DES PLATEAUX

Le Mari de l'artiste chanteuse Sandrine Nnanga ne se contente pas de réaliser des clips pour les autres...
0
460

Connu pour ses chef-d ‘œuvres dans le  domaine de  la musique, la production et la réalisation de clips ; Adah Akenji est considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs de vidéogrammes au Cameroun et en Afrique centrale. À  son actif  il  a réalisé des clips pour des artistes renommés tels que Mr Léo, Ténor, Kameni, Singuila, Locko, Blanche Bailly ou encore Magasco.

Adah Akenji est né le 27 février 1985 à Douala. Il est originaire de la région du Nord-Ouest Cameroun. Il est passionné de musique depuis son enfance et commence sa carrière comme chanteur après une formation en ingénieur du son. Il obtient son baccalauréat et se rend à Bamenda où il dirige un petit studio d’enregistrement. Il est ensuite sollicité pour diriger le studio de l’Alliance franco-camerounaise de Bamenda.

C’est en 2010 qu’il se lance dans la réalisation de clips, suite à une mauvaise expérience avec un vidéaste qui a tardé à lui livrer son travail. Il décide alors de se former lui-même à la réalisation et à la photographie. Il crée sa propre structure, A Music, et se fait rapidement remarquer par la qualité de ses images, son sens du détail et son originalité.

Il réalise son premier clip pour l’artiste Jay Jay avec le titre « Zangalewa ». Il enchaîne ensuite avec des clips pour des artistes tels que Ngoma, Mr Léo, Tenor, Ridimz, Kameni, Cysoul, Sandrine Nnanga, Prosper Menko, Jacky Kingue, KO-C, Coco Argentée, Blacky Carat, Nabila, Singuila, Locko, Blanche Bailly ou encore Magasco. Il collabore également avec des artistes internationaux comme K-Tino ou Lydol.

Le Mari de l’artiste chanteuse Sandrine Nnanga ne se contente pas de réaliser des clips pour les autres. Il continue également sa carrière musicale en tant que chanteur, auteur-compositeur et producteur. Il a sorti plusieurs singles comme « Wan O Bi » en 2016, « Saka » en 2017, « Na Na Na »  en 2017 ou encore Paplé en 2017 avec Pap. Il mélange les genres musicaux comme le RnB, l’afro-pop ou le rap. Il se distingue par son style vestimentaire et sa coiffure afro.

Avec Sandrine Nnanga, il a deux enfants. Il est également engagé dans des causes sociales comme la lutte contre les violences faites aux femmes ou la promotion de la culture camerounaise.

Le prodige du vidéoclip est un artiste polyvalent qui a su imposer sa marque dans le paysage audiovisuel camerounais et africain. Il est reconnu pour son professionnalisme, sa créativité et sa diversité. Il a remporté plusieurs prix prestigieux dans différents festivals, notamment l’Écran d’or et deux autres récompenses au Festival des Écrans noirs, le prix spécial Ousmane Sembene et le prix Plan International pour un film sur les droits des femmes et des filles au FESPACO.

Adah Akenji est un exemple de réussite et d’inspiration pour la jeunesse camerounaise et africaine.son parcours atypique fait de lui, l’un des ambassadeurs du cinéma et de la musique made in Cameroon.

Christelle Noah

Laissez un commentaire