LA CONTRACEPTION : « UN CHOIX POUR TOUT LE MONDE »

Cet événement annuel met en lumière les progrès accomplis, mais aussi les défis qui restent à relever pour garantir le droit fondamental des individus à choisir s'ils veulent avoir des enfants et quand.
0
67

Le 26 septembre, le monde célèbre la Journée mondiale de la contraception, une journée dédiée à la sensibilisation sur l’importance de l’accès à la contraception pour tous. Cet événement annuel met en lumière les progrès accomplis, mais aussi les défis qui restent à relever pour garantir le droit fondamental des individus à choisir s’ils veulent avoir des enfants et quand.

L’accès à la contraception est en effet essentiel à l’autonomie corporelle des femmes et à leur émancipation. Lorsque les femmes peuvent décider librement du moment où elles souhaitent avoir des enfants, cela leur permet de poursuivre leurs études, de s’épanouir professionnellement et de participer pleinement à la vie de la cité. Dans cette optique, le thème choisi pour cette année 2024 est : « Un choix pour tout le monde. La liberté de planifier, le pouvoir de choisir. »

Pourtant, des millions de personnes en Afrique et dans le monde, principalement dans les pays les plus pauvres, n’ont toujours pas accès aux moyens de contraception modernes. Ce manque d’accès a des conséquences dramatiques, avec 80 millions de grossesses non désirées et 70 000 décès liés à des avortements à risque, chaque année dans le monde selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Face à ce constat, la communauté internationale s’est engagée à combler ces besoins non satisfaits d’ici 2030. Cela passe par un financement accru des programmes de planification familiale, mais aussi par une meilleure information et une lutte contre les discriminations et les tabous qui entravent encore l’accès à la contraception pour de nombreuses femmes et filles.

Au-delà des enjeux de santé publique, c’est bien la liberté et l’autonomie des femmes qui sont en jeu. Comme le disait il y a 30 ans la Dr Nafis Sadik, ancienne directrice de l’UNFPA, « les familles saines sont fondées par choix, pas par hasard ». C’est ce choix que la Journée mondiale de la contraception entend défendre, pour le bien-être de tous.

Rédacteur : Sidoine FEUGUI

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply