4 CINEASTES CAMEROUNAIS NOMINIMES A LA PRESTIGIEUSE ACADEMIE DES SOTIGUI
Ils sont deux acteurs et deux réalisateurs repérés dans deux productions cinématographiques de référence, produites au Cameroun. Il s’agit notamment de Hortavie Pondo et Narcisse Wandji dans le film « Sadrack » et le jeune réalisateur du film musical camerounais « The Planter’s Plantation », Eystein Young Dingha, avec l’actrice Nimo Loveline. Les sélections du SOTIGUI 2023 ont eu lieu samedi 29 juillet dernier.
Hortavie Pondo et Nimo Loveline confortent leurs place de jeunes prodiges du cinéma camerounais. Elles suscitent de l’espoir pour le pays. Les deux actrices camerounaises représentent le Cameroun dans deux catégories différentes. Dans la catégorie des Sotigui du meilleur espoir africain, Hortavie PONDO sera à sa première expérience au SOTIGUI qui sera à sa 8e édition.
Quant à NIMO LOVELINE, la moisson s’annonce plutôt fructueuse et prometteuse. Elle est nominée dans trois catégories pour le même film. Grâce à sa performance dans le film « The Planter’s Plantation », elle est nominée dans les Sotigui d’or, Sotigui meilleur Acteur Afrique centrale et les Sotigui du public Africain. Cette dernière, aussi courtoise que remarquable par son talent, est une véritable machine à distinction grandissante. Autres fois distinguées « Best Actress Ecrans Noirs 2022 », « LFC 2022 », «Afriff 2022 », « NBACCA 2023 », « Camiff 2023 », et plus récemment nominée au Africa Magic Viewers’ Choice Awards « AMVCA Nominée », une distinction annuelle présentée par MultiChoice récompensant les réalisations exceptionnelles à la télévision et au cinéma, se hisse désormais parmi les étoiles les plus brillante du 7e art camerounais. Elle sera en compétition aux côtés de VIOLA DAVIS, OMAR SY, YVONNE NELSON pour le SOTIGUI D’OR.
Les réalisateurs Eystein Young Dingha et Narcisse Wandji iront défendre la patrie à cette compétition avec leurs réalisations « Sadrack » et « The Planter’s Plantation ». Du bonheur dans l’air.
Pour rappel, la 8e édition de cérémonie des Sotigui 2023 aura lieu à Ouagadougou, du 8 au 11 novembre 2023. Les votes du SOTIGUI DU PUBLIC AFRICAIN 2023 débutent lundi 7 Août 2023 sur le site de l’ Académie des Sotigui : www.academiedessotigui.org. Les catégories en compétition sont: le sotigui du meilleur acteur de l’afrique australe, sotigui du meilleur acteur de l’afrique centrale, sotigui du meilleur acteur de la diaspora, sotigui du meilleur acteur de l’afrique de l’est, sotigui du meilleur acteur de l’afrique du nord, sotigui du meilleur acteur de l’afrique de l’ouest, sotigui du meilleur acteur Nigeria / Ghana, sotigui de la meilleure interpretation feminine africaine serie tv et enfin le sotigui de la meilleure interpretation masculine africaine serie tv.
Tous les cinéphiles sont éligibles à prendre part au vote. Pour voter, il faut avoir un e-mail valide pour la securite du vote, ensuite choisissir son acteur ou actrice, puis envoyer. Lequel des 4 apotres camerounais ramènera au moins un trophée à la maison en novembre prochain?
L’Académie des Arts Cinématographiques Africains et de la Diaspora est une institution qui organise des distinctions dédiées aux films et aux personnes qui les font en Afrique. Cette dernière est régie par l’Association pour la Promotion du Cinéma Africain et de la Diaspora (APROCAD), créée spécialement dans ce but en 2018 sous le récépissé N° 3291 par Evrard Jean Kevin MONE, et est en charge de l’ensemble des opérations organisées dans le cadre de la poursuite des objectifs de l’Académie. Elle a été fondée par le cinéaste burkinabé SOTIGUI KOUYATE.
Cyrille Ella