VIH/SIDA : 120 000 PRÉSERVATIFS DISTRIBUÉS AUX JEUNES EN UN MOIS

Cette année, la campagne a permis de tester 22 000 personnes au VIH, avec un impressionnant taux de retrait des résultats de 99 %, puisque 21 800 personnes ont récupéré leurs résultats.
0
127

La 22ème édition de la campagne « Vacances Sans SIDA », initiée par la Première Dame du Cameroun, Chantal BIYA, lancée le 31 juillet 2024 à l’esplanade de Synergies Africaines à Yaoundé est arrivée à son terme le 6 septembre dernier. Un bilan de cette initiative a été présenté à Douala, marquant la clôture d’un mois de sensibilisation et de lutte contre le VIH/SIDA.

Cette année, la campagne a permis de tester 22 000 personnes au VIH, avec un impressionnant taux de retrait des résultats de 99 %, puisque 21 800 personnes ont récupéré leurs résultats. Parmi ces tests, 198 cas positifs ont été identifiés, ce qui correspond à un taux de séropositivité de 0,9 %, proche de la prévalence nationale de 1 %.

En outre, près de 120 000 préservatifs masculins et 8 500 préservatifs féminins ont été distribués, ciblant à la fois les personnes nouvellement dépistées positives et d’autres participants. Sur les 198 cas positifs, 169 ont été mis sous traitement antirétroviral (TARV), représentant un taux de mise sous traitement de 85,3 %. Tous les testés positifs ont également été encouragés à s’inscrire à la Couverture Santé Universelle (CSU) pour bénéficier de services gratuits.

Le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie MANAOUDA, a souligné que cette édition a sensibilisé environ 4,5 millions de jeunes, un résultat positif pour les promoteurs de la campagne et l’État. Lancée en 2003, la campagne vise à réduire significativement le nombre d’infections au sein de la population, en particulier chez les jeunes, en mobilisant près de 10 000 pairs éducateurs à travers le pays.

Cette initiative ne se limite pas au dépistage, mais inclut également la sensibilisation sur la Couverture Santé Universelle, un cadre mis en place par le Président Paul BIYA pour permettre une prise en charge gratuite du VIH/SIDA au Cameroun. L’objectif est d’éduquer les jeunes sur les comportements à risque et les dangers de la contamination au VIH/SIDA, pour une jeunesse en meilleure santé. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition.

Rédacteur : Christian ABEGA

Relecture : Ivane MESSI

Leave a reply